> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Vallée de la Bruche
Vues sur le Nideck



paysages, rochers, forêts, châteaux


2 h 1/2
Difficulté de la marche : sentiers accidentés
Longueur (km) : 7 à 8 km

En voiture : de Strasbourg vers Schirmeck (A 35 puis N 420). Quitter la nationale à la sortie Urmatt ; en arrivant au village, tourner à droite (rond-point, direction Niederhaslach - Nideck - Wangenbourg, D 218). Traverser Niederhaslach et Oberhaslach ; environ 6 km plus loin, stationner au bord de la route près de l'Auberge du Nideck.

Possibilité de pique-nique à la MF Nideck
La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

Au parking on peut soit
- prendre le sentier rectangle rouge qui longe la route vers Oberhaslach sur 1 km (1/4 h) ; à l'arrivée d'un chemin forestier à gauche, prendre en arrière le sentier triangle rouge qui monte le long de la crête (plus long mais plus sûr)
- prendre le sentier rectangle rouge vers le Nideck sur quelques mètres puis à droite un chemin d'exploitation non balisé qui contourne le versant et rejoint le triangle rouge qu'on suit à gauche (plus court mais moins facile)
Continuer le sentier qui monte à un rocher d'où on a un beau point de vue vers le Nideck ; monter en lacets au sommet puis prendre à gauche vers le Nideck. On rejoint le rectangle rouge en haut des lacets de la cascade. On peut aller à partir de là aux châteaux (continuer tout droit le rectangle rouge ; allongement 1,5 km AR, compter 25 mn plus la visite)
Si on ne va pas aux châteaux, tourner à gauche sur le rectangle rouge et descendre les lacets rocheux et caillouteux (bonnes chaussures indispensables) dans la falaise de la cascade ; après quelques lacets apparaît en avant la chute du Nideck (un petit ruisseau saute une dalle de prophyre de 25 m dans un cadre sévère et impressionnant)
Terminer la descente vers le pied de la chute ; à partir de là, le sentier rectangle rouge redescend doucement à l'auberge du Nideck.