Région Vallée de la Bruche
Les géants du Nideck

paysages, rochers, forêts, châteaux

5 h
Difficulté de la marche : sentiers accidentés
Longueur (km) : 19 km

Parking à Oberhaslach (route de la vallée de la Bruche, sortie Urmatt, à droite D 218 direction Nideck)

Possibilité de pique-nique à la MF Nideck

L'ensemble du circuit est balisé anneau bleu

1. Oberhaslach - Nideck (environ 8 km, 2 h, rectangle rouge)
A la sortie du village vers l'ouest quitter la D 218 vers la gauche, traverser la rivière et prendre à droite le GR 53 (rectangle rouge) vers le Nideck. Le sentier remonte le fond de la vallée (il est assez irrégulièrement tracé). Après une bonne heure, il revient sur la route qu'on suit à gauche pendant 10 mn, jusqu'à l'auberge du Nideck.
Tourner à droite et monter en 20 mn dans un paysage sauvage jusqu'à la cascade du Nideck (le ruisseau saute une dalle de porphyre de 25 m ; excursion recommandée au printemps (en période de fonte des neiges sur les sommets) ou en automne)
Le sentier (rectangle rouge) monte en lacets à partir du bas de la cascade dans la pente rocheuse (bonnes chaussures indispensables). Après 1/4 h (dénivelé 100 m sur moins d'1 km), on tourne à gauche et on arrive aux ruines du château de Nideck (ruines de deux châteaux ; belle vue ; légende des géants du Nideck : voir dans notre site : )

2. Nideck - Anlagen - Ringelsberg - Obersteinbach (environ 11 km, 3 h)
Quitter le château supérieur par le sentier d'abord horizontal (rectangle jaune) qui ensuite monte vers la Maison Forestière Nideck (2 km, 1/2 h).
Suivre vers la droite la D 218 pendant 1/4 h (direction Wangenbourg) puis prendre à droite le sentier (rectangle bleu) qui descend au carrefour des Anlagen (1 h depuis la MF Nideck).
Dans le carrefour, prendre vers la droite le sentier qui grimpe le long de la crête (anneau bleu)et mène en 15 mn au Petit Ringelsberg (site peut-être préhistorique). Descendre à un col : un sentier à droite (anneau bleu) mène en 20 mn au château de Hohenstein (allongement 2,5 km, 40 mn) ; reprendre ensuite le sentier de crête qui passe à une enceinte préhistorique remaniée au moyen-âge puis monte sur le sommet du Grand Ringelstein (ruines importantes d'un château médiéval)
Le sentier descend rapidement sur le versant est ; à partir du rocher Sainte Catherine, la pente s'adoucit. On garde ce même sentier jusqu'à l'orée de la forêt : prendre alors à droite (rectangle bleu) jusqu'à Oberhaslach (3 km, 45 mn depuis le Grand Ringelstein).