> Afficher la carte

Circuit de la Chatte Pendue

paysages, rochers, forêts, châteaux

3h1/2 à 4h
Difficulté de la marche : sentiers accidentés
Longueur (km) : 19 km

de Strasbourg vers Schirmeck (A 35 puis N 420). On peut monter à Salm :
- D 392 vers col du Donon ; à l'entrée de Grandfontaine, petite route à gauche, par Haut Fourneau et l'étang du Coucou
- N 420 puis à droite à la sortie de La Broque vers La Claquette, Albet puis Les Quelles
Garer dans le hameau.

Ferme-auberge à Salm
Pique-nique possible sur les petits rochers épars au sommet de la Chatte Pendue

1. Salm - Château de Salm - Tête Pelée - Chatte Pendue(environ 5 km, 1 h 20, rectangle jaune)
En bordure de la route, près de la MF Salm, monter franchement vers la montagne ; le sentier en lacets, assez raide, monte sous bois en 30 mn aux ruines du château de Salm (rocher imposant, faibles restes ; ancien château des princes de Salm, dont la capitale était Senones).Traverser la ruine (direction sud, toujours rectangle jaune), descendre dans un petit col ; le sentier contourne le sommet de la Tête Pelée puis 30 mn après les ruines, aborde la montée vers le sommet de la Chatte Pendue. En quelques lacets il rejoint le sommet plat, semé de petits rochers (900 m) ; à l'extrémité est, table d'orientation, belle vue vers la haute vallée de la Bruche.

2. Chatte Pendue - retour vers Salm (environ 7 km, 1h30 à 2h)
Continuer le sentier rectangle jaune qui descend le long du sommet, rejoint un chemin d'exploitation qui après 2 km (30 mn) s'infléchit pour contourner la montagne. Au carrefour, quitter le rectangle jaune pour suivre vers la droite un large chemin (chevalet bleu). Assez caillouteux et malaisé (bonnes chaussures utiles), il descend lentement le long de la Chatte Pendue puis de la Tête Pelée et ramène directement au hameau de Salm.