> Afficher la carte

Région Taennchel - Brézouard
De Thannenkirch au Taennchel

paysages, forêts, rochers, églises, villages

5 h

Longueur (km) : 17 km

De Sélestat (par Saint Hippolyte) ou de Colmar (par Bergheim) jusqu'à Thannenkirch. A l'entrée du village, à gauche en arrivant de Bergheim, dans un virage à droite, prendre à gauche un chemin de terre ; possibilité de parking peu après au bord du chemin.
Abri au Carrefour Hasenclever

1. Thannenkirch - Taennchel Antérieur (5 km, 1 h 1/4)
Suivre le chemin vers la forêt (rectangle rouge) ; peu après l'orée, on le quitte à droite pour un petit chemin en forte montée (rouge-blanc-rouge) ; après 20 mn la montée se modère et le chemin arrive au Cerisier noir. Prendre le large chemin à droite qui arrive en 10 mn au Carrefour Hasenclever, puis le sentier derrière l'abri qui monte en 20 mn en lacets au Taennchel Antérieur (Vorder Taennchel, belle vue)
Variante : au Cerisier Noir, prendre plus à droite un sentier en montée ; il arrive en 1/4 h au Carrefour du Brigadier Denny. Prendre là le sentier en montée à gauche (rouge-blanc-rouge) qui grimpe en lacets sur le flanc nord de la montagne et qui atteint la crête 300 m après le sommet du Taennchel Antérieur.

2. Taennchel Antérieur - Mur Paien - Thannenkirch (environ 5 km, 1 h 1/4)
Suivre la crête du Taennchel pendant 25 mn ; on passe le rocher de la Garde, on longe le mur paien, et peu avant le Rocher Pointu, on prend à droite (aussi rouge-blanc-rouge, direction Thannenkirch : attention, il y a beaucoup de sentiers avec le même balisage dans les environs).
Le sentier descend rapidement en larges lacets et rejoint la croix jaune qu'on suit. Poursuivre la descente jusqu'à la sortie de la forêt où on atteint le village de Thannenkirch ; on rejoint la D 42 qu'on suit à droite pendant 10 mn pour rejoindre le parking.
Variante (allongement environ 5 km, 1 h 1/4) : continuer la crête jusqu'au Rocher des Géants (rouge-blanc-rouge) en longeant les rochers. Au Rocher des Géants, prendre à droite le rectangle jaune (direction Rotzel - Liepvre) ; dans le premier lacet à droite, continuer tout droit (croix jaune, direction Thannenkirch) ; on rejoint le sentier précédent qui descend de la crête.