> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Taennchel - Brézouard
Au sommet du Taennchel


paysages, rochers, forêts


5 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 17 km

Stationner au Col du Haut de Ribeauvillé (D 416 Ribeauvillé - Sainte Marie aux Mines)
Abri pour le pique-nique possible au Schelmenkopf (refuge du Club Vosgien)

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Col du Haut de Ribeauvillé - Rocher des Trois Grandes Tables
(5 km, 1 h 1/2, sentier en montée assez raide)
A droite du chemin, prendre le sentier sous bois (rectangle jaune) ; on peut aussi suivre le large chemin horizontal, un peu plus long. Après 10 mn, sentier et chemin se rejoignent (à droite la Croix de Ribeauvillé ; à gauche abri Maurice Burrus)
Continuer le même sentier (rectangle jaune) qui monte au flanc du Taennchel, croise plusieurs chemins horizontaux (ne pas perdre le balisage), et aboutit sur la crête au Rocher des Trois Grandes Tables (Rocher de l'Anneau ; on peut monter au rocher (pas facile) ; vue limitée, au sommet du rocher, anneau où une tradition voit le point d'amarrage de l'Arche de Noé...)

2. Trois Grandes Tables - Rocher des Géants (Hochfelsen)
(environ 2 km, 30 mn)
Suivre le sentier de crête qui passe près des plus beaux rochers du Taennchel (Petites Tables, rocher des Reptiles) pour arriver au rocher des Géants (Hochfelsen)

3. Hochfelsen - Grande Verrerie (environ 3 km, 3/4 h)
Prendre vers la droite le sentier rectangle rouge-blanc-rouge pendant 5 mn puis tourner à droite sur le sentier croix bleue qui passe près de la source du Corbeau et descend au hameau de la Grande Verrerie (fondé au 17ème siècle par des verriers).

4. Grande Verrerie - Schelmenkopf - Col du Haut de Ribeauvillé
(environ 7 km, 2 h)
Vers le centre du hameau, prendre à droite le sentier disque bleu qui monte à travers prés puis sous bois. Il arrive après 25 mn sur un grand carrefour : continuer tout droit le large chemin qui monte vers le hameau du Schelmenkopf, dans une vaste clairière.
Remonter le hameau jusqu'à un large chemin horizontal, près du refuge du Club Vosgien, qu'on suit vers la gauche (triangle bleu) sur environ 3 km ; il se rétrécit peu à peu et monte vers la crête du Venuskopf. Arrivé sur la crête, très sauvage, on rejoint un sentier qui monte de la ferme Kalbsplatz, qu'on suit vers la droite (triangle bleu) pendant 5 mn : il croise alors le sentier rectangle jaune qu'on suit à gauche pour descendre en 15 mn au Col du Haut de Ribeauvillé.

5. Variantes :
* Hochfelsen - Taennchel Antérieur - Grande Verrerie

(allongement environ 5 km, 1 h 1/2 h)
Au Hochfelsen, garder le sentier de crête (rectangle rouge-blanc-rouge), qui longe de nombreux rochers (rocher des Titans, rocher Pointu, rocher de la Garde) ainsi qu'un mur de pierres sèches ("mur païen") dont l'origine est mal connue. En 1 h il aboutit au Taennchel Antérieur (rocher de la Paix d'Udine, belle vue). De la, on descend en lacets au Carrefour Hasenclever (abri) en 1/2 h. Prendre vers la droite le large chemin puis bifurquer presque aussitôt vers la gauche (disque bleu) ; le sentier descend sous bois en 3/4 h à la Grande Verrerie.
* Eviter la Grande Verrerie (raccourci 1 km, 1/4 h)
En descendant du Hochfelsen, 10 mn après la source du Corbeau, on croise un chemin forestier sensiblement horizontal qu'on suit à droite (non balisé) et qui rejoint directement le Schelmenkopf.