> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Taennchel - Brézouard
Les mystères du Taennchel



paysages, rochers, forêts, châteaux, monuments, églises


au moins 7 h
(une journée complète)
Difficulté de la marche : plus long que difficile
Longueur (km) : 26 km

Stationner en haut de Ribeauvillé (au-dessus de l'église)

Abri pour le pique-nique possible au Carrefour Hasenclever ou au Schelmenkopf (refuge du Club Vosgien)

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

La crête du Taennchel et ses rochers sont des endroits réputés pour ses ondes telluriques bénéfiques.

1. Ribeauvillé - Châteaux - Cerisier Noir - Carrefour Hasenclever (6 km, 1 h 1/2)
Le sentier s'ouvre à l'angle du parking : revenir vers la ville entre le mur et les vignes sur 100 m puis monter à droite à travers les vignes (rectangle rouge ; chemin fatigant, raide et très exposé au soleil ; attention : présence de vipères !) Le sentier rejoint la forêt, traverse des rochers puis monte en lacets jusqu'à la ruine du Saint Ulric (château des seigneurs de Ribeaupierre, visite intéressante, belle vue ; 2 km de Ribeauvillé, 1/2 h). A 200 m, la ruine du Girsberg : prendre le sentier horizontal (croix jaune).
Continuer à monter le sentier caillouteux qui monte au Haut Ribeaupierre (1 km, 20 mn ; ruine en mauvais état, accès interdit) ; garder le même sentier (rectangle rouge) puis continuer tout droit le sentier qui suit la crête jusqu'à un large chemin qu'on prend à gauche (1,5 km, 20 mn) ; en 10 mn, on arrive au Carrefour du Cerisier Noir.
Continuer le chemin sensiblement horizontal (rouge-blanc-rouge) jusqu'au Carrefour Hasenclever (1 km, 1/4 h)

2. Carrefour Hasenclever - Taennchel Antérieur - Rocher des Géants (Hochfelsen) (environ 3 km, 45 mn)
Derrière l'abri, monter en lacets (rouge-blanc-rouge, 2 km, 1/2 h ; dénivelé 200 m) vers le Taennchel Antérieur (Vorder Taennchel ou Rocher de la Paix d'Udine ; belle vue sur la plaine)
Suivre le sentier de crête (rouge-blanc-rouge) qui longe un mur de pierre sècles appelé mur païen dont l'origine est inconnue (celte ?) et de nombreuses formations rocheuses (rocher de la Garde, rocher des Titans, rocher Pointu, rocher Bellevue,...) et aboutit au rocher des Géants (Hochfelsen ; 3 km depuis le Taennchel Antérieur, une petite heure)

3. Hochfelsen - Rammelstein (environ 2 km, 1/2 h)
Suivre le sentier de crête (rectangle jaune) qui passe devant les plus beaux rochers du Taennchel (rocher des Reptiles, Petites tables) pour arriver aux magnifiques Trois Grandes Tables (rocher de l'Anneau ; on peut monter au rocher (pas facile), vue limitée).
On peut faire un détour vers le point culminant, le Rammelstein (large croupe sous bois, intérêt limité ; allongement 1 km, 20 mn)

4. Rammelstein - Schelmenkopf - Grande Verrerie (environ 5 km, 1 h 15)
Descendre le rectangle jaune vers le col de Ribeauvillé ; 1/4 h après prendre à gauche (croix bleue) ; on descend sous bois en quelques lacets au Schelmenkopf (3 km, 3/4 h ; hameau dans une vaste clairière ; chalet du Club Vosgien)
Traverser le hameau et prendre le chemin qui descend fortement et rejoint la forêt puis un important carrefour. Prendre le sentier en légère descente (disque bleu) qui en 15 mn amène à la Grande Verrerie (important hameau fondé au 17ème siècle par des verriers)

5. Grande Verrerie - Carrefour Hasenclever - Cerisier noir - Dusenbach - Ribeauvillé (environ 10 km, prévoir 2 à 3 h ; attention : certains de ces sentiers ont été endommagés par la tempête de 1999, ils peuvent avoir été déplacés ou modifiés)
Traverser le hameau et suivre un chemin d'abord horizontal jusqu'au refuge Louis Ritter, puis remonter vers la gauche (disque bleu) sous bois jusqu'au Carrefour Hasenclever (environ 3,5 km, 1 petite heure). Suivre le chemin horizontal (rouge-blanc-rouge) vers le Cerisier Noir (10 mn).
Descendre vers la droite en 5 mn à la Fontaine du Hêtre puis en 1/2 h au Dusenbach (pèlerinage marial fondé au 13ème siècle par les Ribeaupierre)
De l'église, remonter au large chemin horizontal et le suivre vers la droite. Quand il commence à descendre, prendre à gauche le sentier "Maria-Raydt" qui traverse la forêt puis des rochers et débouche aux premières maisons de Ribeauvillé en 40 mn.