Région Taennchel - Brézouard
Ruines de Sylo

paysages, forêts, rochers, ruines, monuments

2 h

Longueur (km) : 8 km

Stationner à Ribeauvillé et rejoindre sur la route du 3 Décembre (D 416, route de Sainte Marie aux Mines) l'intersection avec la rue du Vignoble (passage surélevé)
Possibilité de pique-nique à la ferme de la Claussmatt ; boissons certains jours

1. Ribeauvillé - Ruines de Sylo (environ 4 km, 1 h)
Suivre la rue du Vignoble puis la petite route de Hunawihr qui la prolonge (goudronnée) ; elle monte sur le coteau en 10 mn. Au sommet (intersection de chemins, gloriette ; reconstitution de mur de vigne en pierres sèches), prendre un sentier qui monte à droite dans l'angle de la route et d'un chemin (croix bleue, panneau). Le sentier sinue d'abord à travers les vignes puis rejoint la forêt. En 20 mn il rejoint un chemin forestier qu'on suit à droite. Il devient rapidement presque horizontal. Après une petite demi-heure, juste avant d'arriver à la clairière de la Claussmatt, tourner à gauche (toujours croix bleue) et monter en lacets en 10 mn aux ruines de Sylo (ancien béguinage du moyen-âge ; les ruines, peu importantes, ont été dénaturées par une exploitation forestière)

2. Sylo - Claussmatt - Ribeauvillé(environ 4 km, 1 h)
A partir des ruines, on peut :
> soit redescendre les lacets et reprendre le chemin qui arrive à la ferme de la Clausmatt (centre d'accueil et de réinsertion)
> soit rester sur la hauteur et suivre la croix bleue vers l'ouest pendant quelques minutes ; à l'intersection avec le sentier qui monte de Riquewihr (triangle jaune), tourner à droite (toujours croix bleue) et contourner le vaste pré de la ferme ; on aboutit sur le large chemin qui vient de la ferme.
Suivre le chemin (toujours croix bleue), sensiblement horizontal pendant 1/4 h. Quand il s'infléchit à gauche, prendre à droite un sentier (encore croix bleue) qui descend sous bois. Après 10 mn, il rejoint le rectangle rouge qu'on suit à droite et qui ramène à Ribeauvillé.