> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Taennchel - Brézouard
Les améthystes du Schlusselstein



paysages, rochers, forêts, châteaux, églises, villages


4h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 14 km

Stationner en haut de Ribeauvillé (au-dessus de l'église)
La ville de Ribeauvillé et ses principaux monuments (église catholique,...) méritent une visite.
Pas d'abri pour le pique-nique

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Ribeauvillé - Châteaux - Quatre Chênes (4 km, 1 h 1/2)
Le sentier s'ouvre à l'angle du parking : revenir vers la ville entre le mur et les vignes sur 100 m puis monter à droite à travers les vignes (rectangle rouge ; chemin fatigant, raide et très exposé au soleil ; attention : présence de vipères !) Le sentier rejoint la forêt, traverse des rochers puis monte en lacets jusqu'à la ruine du Saint Ulric (château des seigneurs de Ribeaupierre, visite intéressante, belle vue ; 2 km de Ribeauvillé, 1/2 h). A 200 m, la ruine du Girsberg : prendre le sentier horizontal (croix jaune).
Continuer à monter le sentier caillouteux qui monte au Haut Ribeaupierre (1 km, 20 mn ; ruine en mauvais état, accès interdit) ; garder le même sentier (rectangle rouge) sur 1 km jusqu'à un large chemin (Quatre Chênes)

2. Quatre Chênes - Schlusselstein - Ribeauvillé (environ 10 km, prévoir 2 à 3 h)
On suit le chemin vers la droite (pas de balisage) pendant 1/4 h, puis on prend à gauche un sentier (croix bleue) qui mène en 10 mn au rocher du Schlusselstein (bloc de quartz où on trouve des améthystes ; site protégé).
Descendre par le sentir triangle jaune sur 10 mn. Quand il rejoint le chemin forestier, deux possibilités :
- suivre ce chemin (environ 5 km, 1 bonne heure) qui descend constamment par les Quatre Hêtres et la vallée du Lutzelbach à l'église de Ribeauvillé.
- garder le sentier triangle jaune qui rejoint en 1/2 h les vignes au-dessus de Ribeauvillé ; de là, divers sentiers, balisés ou non, parfois escarpés, traversent les vignes et rejoignent la ville à divers niveaux en 1/2 h.