> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Taennchel - Brézouard
Autour du Trône ru Roi


paysages, rochers, forêts, villages, monuments


4h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 14 km

Stationner à Aubure ou au Col de Fréland (D 11 III ; accès depuis Ribeauvillé ou Kaysersberg puis Fréland)
Pique-nique possible au Koenigstuhl ou près de la ferme Saint Alexis. Restauration à la ferme Saint Alexis

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.


Sentier de crête (dénivelé limité : 700 m au-dessus de Saint Alexis, 937 m au Koenigstuhl)

1. Aubure - Ursprung - Sapin des Français (environ 8 km, au moins 2 h)
* Depuis Aubure, monter le sentier GR 5 (rectangle rouge) vers le sud ; à un large coude du sentier, prendre à droite (rouge-blanc-rouge vers Ursprung)
* Depuis le Col de Fréland, suivre un large chemin en montée (rouge-blanc-rouge) ; arrivé à la crête (col du Kalblin), tourner à gauche puis 100 m après à droite (toujours rouge-blanc-rouge).
Les deux sentiers se rejoignent près du col du Kalblin ; continuer le sentier qui descend doucement vers le hameau d'Ursprung, isolé dans une clairière.
On rejoint une petite route goudronnée qu'on suit dans la même direction sur environ 3 km.
Arrivé dans un large carrefour près de l'auberge Saint Alexis, on tourne à gauche (croix bleue) ; le chemin monte sur la crête au Sapin des Français (1/2 h), où on rejoint le rectangle rouge.

2. Sapin des Français - Koenigstuhl (environ 6 km, 1 h 1/2)
Prendre le rectangle rouge vers la gauche ; il monte d'abord sur un chemin puis sur un sentier qui se sépare à droite en 1/2 h au Koenigstuhl (rocher comportant des cupules évoquant un trône). Continuer ensuite le même sentier jusqu'à la Roche du Tétras (belle vue).
Prendre le rectangle rouge en descente sur le versant nord ; il rejoint Aubure en une petite heure.
On peut aussi garder le rouge-blanc-rouge sur la crête et descendre le large chemin vers la droite au col du Kalblin pour aboutir au Col de Fréland.