Région Taennchel - Brézouard

paysages, rochers, forêts

4h

Longueur (km) : 14 km

Stationner au Col du Haut de Ribeauvillé (D 416 Ribeauvillé - Sainte Marie aux Mines)
Abri près du Rammelfels (crête du Taennchel, près du rocher des Reptiles).

Sentier de crête (dénivelé limité : 742 m au Col du Haut de Ribeauvillé, 990 m au Taennchel)
La crête du Taennchel et ses rochers sont des endroits réputés pour ses ondes telluriques bénéfiques.

1. Col du Haut de Ribeauvillé - Rocher des Trois Grandes Tables
(5 km, 1 h 1/2, sentier en montée assez raide)
A droite du chemin, prendre le sentier sous bois (rectangle jaune) ; on peut aussi suivre le large chemin horizontal, un peu plus long. Après 10 mn, sentier et chemin se rejoignent (à droite la Croix de Ribeauvillé ; à gauche abri Maurice Burrus)
Prendre le sentier croix bleue, raviné et parfois inconfortable. En 1 h on parvient au rocher du Reinolstein (vue limitée), puis on aboutit sur la crête au Rocher des Trois Grandes Tables (Rocher de l'Anneau ; on peut monter au rocher (pas facile) ; vue limitée, au sommet du rocher, anneau où une tradition voit le point d'amarrage de l'Arche de Noé...)

2. Trois Grandes Tables - Rocher des Géants (Hochfelsen)
(environ 2 km, 30 mn)
Suivre le sentier de crête qui passe près des plus beaux rochers du Taennchel (Petites Tables, rocher des Reptiles) pour arriver au rocher des Géants (Hochfelsen, belle vue sur la vallée de Sainte Marie aux Mines)

3. Hochfelsen - Col du Haut de Ribeauvillé (environ 7 km, 1 h 3/4)
Quitter le rectangle jaune pour prendre à droite le rouge-blanc-rouge qui reste sur la crête (en suivant ce chemin, on longe de nombreuses formations rocheuses spectaculaires ; allongement jusqu'au Taennchel Antérieur : environ 7 km AR, 2 h)
Après 10 mn, on tourne à droite (croix bleue, direction Schelmenkopf). Le sentier descend légèrement pendant 10 mn puis rejoint un chemin horizontal près de la Source du Corbeau (jaune-blanc-jaune) ; suivre ce chemin vers la droite jusqu'à ce qu'on rejoigne le sentier rectangle jaune qui descend de la crête (3/4 h depuis la source du Corbeau).
On suit le rectangle jaune qui descend au Col du Haut de Ribeauvillé en 3/4 h)