> Télécharger la fiche


> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Taennchel - Brézouard
La crête du Brézouard



paysages, forêts


6 à 7 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 25 km

Remonter au-delà de Sainte Marie aux Mines vers le Col des Bagenelles. A Echery, prendre à gauche une petite route vers Saint Pierre sur l'Hâte (attention, le carrefour est peu visible). Remarquer à Echery une curieuse tour, ancienne prison des mineurs et à Saint Pierre sur l'Hâte la belle chapelle. Continuer la petite route après le hameau sur 1500 m, jusqu'au fond du vallon (petit parking)
Abris au Tertre de la Fille Morte, à la Pierre des Trois Bans, au Col du Brézouard (abri du Club Vosgien récemment restauré) ; ferme-auberge du Haycot.

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.


1. Mines de Plomb - Tertre de la Fille Morte - Pierre des Trois Bans (environ 9 km, au moins 2 h 1/2 ; montée assez raide, fort dénivelé : près de 600 m)
Au parking, prendre le large chemin vers la gauche, qui monte d'abord doucement, montagne à droite près des anciennes mines de plomb (disque rouge). On le suit sur environ 3 km, jusqu'à un carrefour (abri à proximité) ; là, on prend franchement à droite un sentier qui monte fortement sous bois (rouge-blanc-rouge), le long du Tertre de la Fille Morte (l'endroit s'appellerait ainsi en souvenir d'une jeune fille morte et enterrée ici ; chaque passant, par superstition, jette une pierre supplémentaire, ce qui à force, aurait donné une petite montagne). Après 3 km, on rejoint le rectangle jaune, qu'on suit à droite, toujours en forte montée, le long du Hirtzberg, toujours globalement en direction du sud. Attention, après 5 mn, ne pas prendre le sentier horizontal à droite (triangle bleu), qui contourne la montagne et aboutit au Haycot. Après 2 km, on rejoint le sentier disque bleu qui monte de la Renardière, puis encore 1 km plus loin, on débouche de la forêt sur un vaste carrefour, la Pierre des Trois Bans (Dreibannstein, ancienne borne frontière conservée au milieu du carrefour)

2. Pierre des Trois Bans - Brézouard (environ 7 km, 2 h ; sentier de crête)
A la Pierre des Trois Bans, on rejoint le rectangle rouge qui monte d'Aubure. On le suit avec le rectangle jaune à travers une forêt clairsemée en passant par le Rehberg jusqu'au Brézouard. Après 5 km, dans un petit col, le rectangle jaune bifurque à gauche pour contourner le sommet par l'est et le sud et descendre vers Le Bonhomme. A cet endroit, une variante du rectangle rouge permet de contourner le sommet par l'ouest pour rejoindre directement le Haycot, privant cette rando de son couronnement. On montera plutôt tout droit sous bois le long de la pente du Petit Brézouard (rectangles rouge et rouge-blanc-rouge) ; on peut contourner partiellement le sommet du Petit Brézouard qui ne présente pas beaucoup d'intérêt. On aboutit alors au Col du Brézouard (abri du Club Vosgien ; 15 mn depuis la bifurcation du rectangle jaune). Continuer dans la même direction le sentier qui sort de la forêt et monte la pente rocailleuse pour aboutir sur l'éperon nord du sommet du Grand Brézouard (10 mn ; panorama magnifique vers le nord et l'ouest). Poursuivre toujours vers le sud le sentier souvent humide sous les arbres bas, pour arriver en 5 mn au sommet sud, point culminant du Grand Brézouard (1229 m, panorama magnifique)

3. Brézouard - Haycot - L'étoile - Mines de plomb (environ 9 km, 2 h 1/2)
Continuer le rectangle rouge qui descend vers le sud à la lisière des arbres, au milieu des bruyères et des myrtilles. On arrive près d'un rocher (ancienne casemate) où le sentier bifurque vers la droite et rejoint le sous-bois ; il continue à descendre sous-bois (descente raide depuis le sommet, parfois glissante) jusqu'au col du Bréka (20 mn du sommet ; petit parking)
Prendre en face de l'autre côté du parking à droite de la montagne le chemin du refuge des Amis de la Nature. Il se rétrécit le long de la pente raide (attention : impraticable par temps de neige sans équipement : congères glissantes ou instables le long de la pente très raide du cirque) et aboutit en 5 mn à l'entrée de la prairie du Haycot (ferme-auberge à 5 mn à gauche). Descendre vers la droite (direction Sainte Marie aux Mines, croix jaune, rouge-blanc-rouge) puis après 200 m prendre à droite en lacets (rouge-blanc-rouge). Le sentier en descente contourne ensuite le fond du cirque du Rauenthal (rouge-blanc-rouge) ; 500 m après, le rouge-blanc-rouge bifurque à gauche pour descendre dans le cirque, continuer tout droit (disque rouge, triangle bleu). Continuer le sentier en légère descente sous-bois ; après 15 mn, tourner à gauche et descendre quelques lacets (disque rouge).
Après 3 km (3/4 h) de descente, le sentier arrive sur un chemin forestier à la Baraque de l'Etoile (abri) ; continuer à descendre (disque rouge ; attention, une branche du disque rouge remonte vers la droite, ne pas la suivre). Continuer le chemin qui arrive en 1 h en descente au parking en passant à côté de la ferme du Chaufour (le nom rappelle le traitement des minerais après extraction).