> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Taennchel - Brézouard
Autour du Brézouard


paysages, forêts


3 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 12 km

Stationner à l'auberge du Haïcot (accès par le Col des Bagenelles depuis Sainte Marie aux Mines ou Le Bonhomme par une petite route goudronnée) ; on peut continuer la route (non goudronnée) en voiture jusqu'au Col du Bréka (à proximité du Refuge des Amis de la Nature.
Table de pique-nique près du Haïcot au bord de la route ; refuge au col entre les deux Brézouard.

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.


Sentier de crête (dénivelé limité : 1025 m au Plat, 1229 m au Grand Brézouard ; mais pentes assez raides)

1. Haïcot - Le Plat - col du Rehberg - Brézouard (environ 9 km, au moins 2 h 1/2)
Près de l'auberge, continuer la route qui est goudronnée sur 300 m ; dans un virage à gauche, le goudron cesse, on rejoint le sentier rectangle rouge qu'on suit à gauche. On peut aussi continuer le large chemin : les deux se rejoignent au pied du Brézouard (col du Bréka)
Prendre le large chemin vers la droite (croix jaune) ; il descend légèrement jusqu'au carrefour du Plat. Continuer le chemin qui tourne vers la gauche, sensiblement horizontal (rectangle jaune). Il contourne le double sommet du Brézouard en légère montée ; au bout d'une petite heure (depuis le Plat), il rejoint le rectangle rouge au col entre le Rehberg et les Brézouard.
Tourner à gauche sur le rectangle rouge qui revient sensiblement en arrière pour monter vers les Brézouard. On suit d'abord un chemin sur 500 m puis on peut
- soit prendre le sentier à gauche (rectangle rouge) pour monter au Petit Brézouard (intérêt limité)
- soit continuer le chemin (rouge-blanc-rouge) ; mais attention à ne pas le suivre trop longtemps en descente (il ramène au col du Bréka) : après environ 500 m il faut reprendre vers la gauche un chemin qui remonte au col entre les Brézouard.
Au petit col entre les Brézouard, on continue le sentier caillouteux entre les arbres bas qui monte d'abord à l'éperon nord puis à travers les arbres bas au sommet du Grand Brézouard (vue remarquable depuis les deux extrémités du sommet)
Variante : depuis le Plat, on peut monter directement monter au Brézouard par le sentier raide qui prend à gauche (rouge-blanc-rouge ; 1/2 h à 3/4 h)

2. Brézouard - Haïcot (environ 3 km, 3/4 h)
Continuer le rectangle rouge qui descend vers le sud à la lisière des arbres, au milieu des bruyères et des myrtilles. On arrive près d'un rocher (ancienne casemate) où le sentier bifurque vers la droite et rejoint le sous-bois ; il continue à descendre sous-bois jusqu'au col du Bréka.
Pour rejoindre le Haïcot, on peut reprendre les sentiers de l'aller ou passer devant le refuge des Amis de la Nature (plus à droite, montagne à gauche) ; on aboutit à l'extrémité de la prairie du Haïcot ; un sentier vers la gauche permet de rejoindre l'auberge.