> Afficher la carte

Région Taennchel - Brézouard
Autour du Bilstein alsacien

paysages, forêts, rochers, châteaux et ruines

4 h

Longueur (km) : 15 km

A partir de Riquewihr (route du vin) : en haut de la ville, prendre la petite route goudronnée qui monte vers la forêtsur 5 km ; après quelques lacets, laisser la voiture à un carrefour de chemins forestiers vers la droite, 100 m avant le chemin qui descend à gauche vers l'auberge Saint Alexis
Possibilité de pique-nique à la ferme de la Clausmatt (boissons) ; abri au col du Seelacker

1. Saint Alexis - Sapin des Français - Baerenhutte - Bilstein (5 km, 1 h 1/4)
Suivre le large chemin vers la droite, en lègère montée, qui rejoint aussitôt un autre chemin (croix bleue ; ne pas prendre le chemin horizontal qui part vers la droite avec le même signe). En montée légère mais constante, il arrive en 1/2 h à un important carrefour (Sapin des Français, arbre classé), près de la Floderer Kreuz. Prendre vers la droite le chemin en légère descente (rectangle rouge, direction Bilstein) ; on le suit pendant 1/4 h jusqu'à un nouveau carrefour, où on tourne franchement à gauche (disque bleu, direction Baerenhutte) ; le large chemin se rétrécit et décrit un lacet en entrant dans la vaste clairière ou se trouve l'ancienne maison forestièreBaerenhutte (ancienne ferme seigeuriale dépendant du Bilstein). Suivre alors le sentier horizontal de droite qui remonte doucement à droite en 1/4 h au Bilstein alsacien (ruine en assez mauvais état ; le donjon est encore accessible avec prudence, belle vue).

2. Bilstein - col du Seelacker - ruines de Sylo - Clausmatt (environ 5 km, 1 h 1/4)
Suivre le sentier disque bleu qui contourne la montagne par l'est : on revient en 5 mn au précédent carrefour, où on prend le 2ème chemin à gauche, vers le sud (rectangle rouge et disque bleu, direction Ribeauvillé) ; en 1/2 h on est au col du Seelacker : continuer tour droit le large chemin (croix bleue ; le rectangle rouge tourne à gauche au col puis après 5 mn le disque bleu à droite vers Hunawihr, enfin le sentier croix bleue se sépare à son tour à gauche ; il descend doucement, décrit quelques lacets courts et aboutit sur le petit promontoire qui porte les ruines de Sylo (ancien béguinage du moyen-âge ; les ruines, peu importantes, ont été dénaturées par une exploitation forestière).
Continuer le même chemin qui descend en lacets en 20 mn à la Ferme de la Clausmatt (lieu de vie destiné à la réinsertion, dépendant de l'association Espoir)

3. Clausmatt - col du Seelacker - Saint Alexis (5 à 6 km, 1 h 1/4)
On peut revenir au Seelacker par le chemin de l'aller ; on peut aussi descendre sur 500 m le chemin de la Clausmatt puis monter en arrière à gauche (croix bleue) et contourner le vallon : on rejoint le chemin de l'aller un peu au dessus de Sylo.
Au col du Seelacker, suivre le rectangle rouge pendant 5 mn puis prendre un chemin quasi-horizontal légèrement à gauche (croix bleue) qui ramène directement en 3/4 h à la route forestière et au point de départ.