> Afficher la carte

Région Saverne-Dabo-Wangenbourg
Le Wasserwald (vestiges gallo-romains)

paysages, rochers, forêts, châteaux

3 h
Difficulté de la marche : faible dénivellation
Longueur (km) :

Parking à Stambach, derrière l'ancienne gare : à Saverne,prendre la direction Lutzelbourg (D 139) ; à l'entrée du hameau, prendre une route forestière à gauche et traverser la voie ferrée (passage à niveau)

Pique-nique en forêt ou au Wasserwald (à condition de ne pas laisser de traces sur le site...)

1. Stambach - Wasserwald (4 km, 1 h ; l'ensemble de la rando est balisé "anneau jaune")
Suivre la route forestière tout droit après le passage à niveau sur 300 m puis prendre à droite la route forestière de Hultehouse (anneau jaune). Après 15 mn, juste après un virage à droite où un chemin arrive par la gauche, le sentier se sépare vers la gauche et monte franchement vers un plateau au rebord escarpé qu'il atteint après quelques lacets. On traverse un chemin forestier puis on atteint les vestiges gallo-romains du Wasserwald (cité constituée de parcelles contiguës entouréesde murets, à l'intérieur desquelles se trouvaient maisons, stockage, cultures ; un peu plus loin, le centre cultuel, avec une nécropole). Attention, au carrefour des sentiers (banc), prendre à droite (anneau jaune vers le Rocher du Muguet) ; le sentier de gauche part vers Hultehouse.

2. Wasserwald - Rocher du Muguet - Stambach (environ 7 km, 2 h)
Au-delà du village gallo-romain, le sentier rejoint un chemin qu'on suit à gauche en légère descente (anneau jaune) pendant 15 mn ; il croise alors la route forestière de Hultehouse qu'on suit à gauche sur quelques mètres avant de la quitter vers la droite. Le sentier contourne le vallon puis suit le rebord rocheux du plateau qu'on longe pendant 20 mn (anneau et croix jaune) jusqu'à son extrémité, le Rocher du Muguet.
Descendre vers la gauche (mêmes signes) ; après 5 mn on rejoint un chemin qu'on suit à droite. Dans un carrefour, on continue tout droit le sentier qui descend la pente raide en lacets courts pour rejoindre le chemin au fond du vallon, qu'on suit vers la gauche sur 500 m. Là on prend un sentier à gauche (mêmes signes) ; en quelques minutes on rejoint la route départementale : traverser la route puis la Zorn pour rejoindre près d'une écluse le bord du canal de la Marne au Rhin ; en longeant le chemin de halage, on rejoint Stambach en 20 mn.