> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Saverne-Dabo-Wangenbourg
Du Hengst au Schneeberg



paysages, rochers, forêts


1 h à 3 h 1/2
Difficulté de la marche :
Longueur (km) : 4 à 13 km

En voiture :De Strasbourg à Wasselonne (D 1004), direction Wangenbourg (D 224) ; à Engenthal, continuer (D 224) vers Windsbourg (ne pas monter vers Wangenbourg). Après Windsbourg, continuer la route forestière ; parking aménagé juste après la MF Hengst

Pique-nique en forêt ; abri près du Schneeberg

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Hengst - Col du Hoellenwasen - Schneeberg (env. 7 km, 2h)
Depuis le parking, suivre le sentier croix bleue ; en bordure de la forêt, voir le petit rocher du Hengst ("Etalon" ; peut-être reste d'un dolmen, mutilé au 19ème siècle par un paysan des environs).On arrive en 20 mn au col du Hoellenwasen ("Prairie d'enfer" ; si on n'a pas le temps, on peut tourner à droite (rouge-blanc-rouge), et rejoindre la fin de l'excursion vers l'Urstein : total 4 km, 1 h)
Au col, prendre légèrement à gauche le sentier rouge-blanc-rouge en légère descente pendant 10 mn, puis à droite (tout droit, le triangle rouge descend au hameau de Windsbourg). Le sentier remonte légèrement puis contourne à niveau sensiblement constant le vallon de Schneethal ; il s'élargit puis rejoint le rectangle rouge : on le suit à droite, en montant constamment jusqu'au sommet du Schneeberg (roche branlante du Lottelfels, très belle vue ; ne pas prendre la croix rouge qui passe au refuge du Schneeberg mais s'éloigne ensuite vers l'Alsace)

2. Schneeberg - Baerenberg - Col du Hoellenwasen - Urstein - Hengst (env 6 km, 1 h 1/2)
Descendre le sentier rectangle rouge vers le sud, d'abord en lacets serrés au pied du rocher, puis sur le vaste plateau un peu marécageux qui relie Schneeberg et Baerenberg (ne pas s'écarter du sentier parfois empierré : biotope fragile). Lorsque le sentier arrive au rebord de la crête, prendre à droite le sentier croix bleue qui contourne le Baerenberg par le sud et rejoint le triangle rouge qui monte du Nideck. On peut aussi 200 m avant prendre à droite une piste forestière non balisée, quicontourne le Baerenberg par le nord. Les deux se rejoignent au col du Hoellenwasen.
Prendre le sentier de gauche qui reste au rebord de la crête (rouge-blanc-rouge). Il monte rapidement sur l'Urstein et atteint à son extrémité ouest le rocher ("Roche de l'auroch" : toute la région est marquée par les légendes celtiques, voir à ce sujet sur le site la petite encyclopédie, section préhistoire ; rocher accessible, tables d'orientation mais vue limitée)