> Afficher la carte

Autour du Pfaffenlapp

paysages, rochers, forêts

3 h
Difficulté de la marche : faible dénivellation
Longueur (km) :

Parking à la Place des Pandours, D 218 entre Wangenbourg et le Nideck (en hiver, accès préférable : Strasbourg > D 1004 Wasselonne > D 224 Wangenbourg > D 218 vers Nideck ; en été accès possible par D 1420 jusqu'à Urmatt depuis Strasbourg ou Schirmeck puis D 218 vers Nideck

Tables de pique-nique à la Place des Pandours

1. Place des Pandours - Rocher du Pfaffenlapp (4 km, 1 h)
Suivre le large chemin quasi-horizontal vers le sud-est (croix rouge) ; après 1/4 h, il bifurque à droite (chevalet rouge), à flanc du Birckenbuckel (zone de silence du Breitberg), qu'il contourne par le sud. A un carrefour de chemins (carrefour du Brigadier Jérôme), continuer tout droit vers le sud pendant 5 mn, jusqu'à l'éperon sud de la montagne (rocher du Pfaffenlapp, 650 m, chaos rocheux remarquable ; belle vue sur les forêts du Nideck et du Schneeberg la vallée de la Hasel et les Vosges ; surveiller les enfants)

2. Pfaffenlapp - Breitberg - Place des Pandours (environ 6 km, 1 h 1/2)
Revenir en arrière sur quelques pas puis reprendre à droite le sentier chevalet rouge puis après 10 mn de nouveau à droite le triangle bleu qui mène en 10 mn à l'extrémité sud du Breitberg (rocher, point de vue vers les vallées de la Hasel et de la Bruche). Continuer le sentier qui remonte vers le nord. Après 1/4 h, le chevalet rouge bifurque à droite ; prendre alors à gauche (triangle bleu) qui rejoint le chemin forestier venant du Pfaffenlapp ; continuer vers le nord ; le sentier triangle bleu coupe un détour du chemin, qu'il rejoint au carrefour Lorin de Reure. Là, on tourne à gauche (croix jaune) puis après 5 mn encore à gauche (croix rouge) et on rejoint ainsi le point de départ.