> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Saverne - Dabo - Wangenbourg
Autour du Herrenstein


paysages, rochers, forêts, châteaux, villages


3h à 4h1/2
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 10 à 16 km

Parking à Neuwiller-les-Saverne (au nord de Saverne vers La Petite Pierre)
Pas d'abri pour le pique-nique mais tables ou bancs à divers endroits du parcours.

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Neuwiller - Herrenstein - Dossenheim (environ 5 km depuis le centre du village (1 h)
A Neuwiller, voir la très belle église abbatiale romane.
Quitter le village vers la montagne (rue du Herrenstein ; chevalet bleu) ; on monte à un col (30 mn) où on tourne à gauche (trait vertical bleu) ; on atteint en 10 mn la ruine du Herrenstein (ruine d'un grand château appartenant aux comtes de Metz) ; à 5 mn en contrebas, petit rocher taillé et fortifié, le Petit Herrenstein (sans doute ancienne bastide de siège).
Continuer le sentier trait bleu vers le sud ; il reste à niveau constant sur 2 km puis descend vers Dossenheim sur Zinsel. Attention, plusieurs chemins descendent vers le village (anneau rouge) ; ils descendent vers le Moulin Schweyer, sur la Zinsel, près de la D 133, à l'entrée du village.

2. Dossenheim - Daubenschlagfelsen (Wartenberg) (environ 3 km, 45 mn)
Traverser la Zinsel et prendre un chemin à droite (bleu-blanc-bleu vers Oberhof) puis après 5 mn un sentier à gauche (trait bleu) qui grimpe au rocher du Daubenschlagfelsen ; à proximité la ruine récemment découverte du château de Wartenberg.

3. Retour
Par le même chemin.