> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Saverne-Dabo-Wangenbourg
Deux châteaux à Wangenbourg ?



paysages, rochers, forêts, châteaux


2 petites h
Difficulté de la marche : faible dénivellation
Longueur (km) :

Parking à Wangenbourg à proximité du château (depuis Strasbourg, A 35 puis D 1004 (N 4) jusqu'à Wasselonne puis D 224)

Possibilité de pique-nique à divers endroits du parcours le long du sentier

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Wangenbourg - Freudeneck (environ 3 km , 3/4 h)
Depuis le village, suivre le chemin du château (chevalet rouge). Pour visiter la ruine, prendre le chemin qui fait le tour par la gauche (la ruine est un ancien casernement avec restes de maisons des officiers ; depuis le sommet du donjon (bien sécurisé mais pas toujours ouvert), belle vue sur le bassin de Wangenbourg).
En quittant le village, avant d'arriver au château, descendre à droite le long de la colline (chevalet rouge) ; après quelques minutes, prendre à droite pour arriver sur une route forestière qu'on suit à gauche sur 2 mn ; on prend alors à droite (disque jaune). Le sentier remonte doucement sur l'autre versant et contourne la colline sous-bois, avant de s'infléchir à gauche pour descendre légèrement vers la ruine du Freudeneck (le château verrouillait la vallée de la Mossig ; peu de restes mais architecture intéressante)

2. Freudeneck - Wangenbourg (environ 4 km, 1 petite heure)
Reprendre à gauche le sentier horizontal vers l'ouest (croix bleue) qui domine le vallon. Après 15 mn, le sentier arrive à la route forestière : suivre à gauche jusqu'au carrefour. Prendre alors à droite, puis le sentier qui remonte sur le plateau de Wangenbourg (croix bleue).