Région Saverne-Dabo-Wangenbourg
Avec les sorcières du Brotsch

paysages, rochers, forêts, châteaux, monuments

2 à 5 h
Difficulté de la marche : faible dénivellation
Longueur (km) :

Parking au Hexentisch (ou Table des Sorcières ; à Saverne (N 4) prendre la route du Haut-Barr, puis dans un virage en lacet continuer tout droit une route forestière sur 2 km ; petit parking à gauche de la route avec point-info)

Abri pour le pique-nique au Schaeferplatz

1. Hexentisch - Krappenfels - Tour du Brotsch - Grotte du Brotsch - Schaeferplatz (environ 4 km (1 h), rectangle rouge)
A droite de la route, prendre le large chemin horizontal près de la table en bois (Hexentisch = table des sorcières) ; après 20 mn (1,5 km), il arrive au pied du Krappenfels (Rocher Huck).
Contourner le rocher et monter vers la gauche un sentier (rouge-blanc-rouge), qui mène à son sommet (vue)
Continuer le même sentier qui monte au sommet de la large croupe du Brotsch (1/4 h du Krappenfels ; tour d'observation (belle vue panoramique) ; au sommet aurait existé une cité celte, qui n'a pas laissé de vestiges)
Depuis le sommet, prendre le chemin vers le sud (rectangle rouge), qui descend doucement vers le rocher du Brotsch (belle vue), puis le long du rocher en lacets vers la grotte du Brotsch (vaste excavation, peut-être occupée à l'époque préhistorique)
Continuer à descendre (rectangle rouge) jusqu'à la MF Schaeferplatz où on rejoint la route forestière (1/2 h depuis le sommet)

2. Schaeferplatz - Cuve de pierre - Hexentisch (environ 3 km, 45 mn)
Prendre du même côté de la route le sentier qui revient en arrière vers le nord (rectangle rouge). Il passe près d'un bloc de pierre taillé en cuve (on dit que cette cuve de pierre avait été taillée sur place pour les caves de l'abbaye de Marmoutier, mais que sa masse empêcha de la déplacer). Presque horizontal, un peu au-dessus de la route forestière, le sentier ramène au Hexentisch.

3. Allongements possibles
* Hexentisch - Geroldseck - Haut-Barr :
prendre vers le nord le sentier (croix rouge) qui monte successivement au Petit puis au Grand Geroldseck (ruines de châteaux appartenant à l'abbaye de Marmoutier), puis qui passe à la tour restaurée du Télégraphe Chappe et aboutit au Haut-Barr (ruine importante sur des rochers imposants).
Allongement 5 km AR, 1 h 1/2 sans compter la visite des ruines ; pour le retour on peut prendre le sentier direct horizontal (rectangle rouge)
* Schaeferplatz - Eule (rocher du Hibou) - Lothringerbaechel : traverser la clairière le long de la route et prendre à droite un sentier en montée (rouge-blanc-rouge) le long du Hirschberg. Il passe près du Rocher du Hibou (Eule) et monte au sommet du Hirschberg (vaste table rocheuse) ; poursuivre le sentier dans le sens de la descente et revenir au pied du sommet, à proximité de la route forestière ; on croise un sentier quasi-horizontal (rectangle rouge) qu'on prend vers la gauche et qui ramène au Schaeferplatz.
Allongement environ 5 km dans une forêt assez sauvage où la marche est parfois difficile (1 h 1/2)
Attention : dans ce secteur la forêt a été fortement bouleversée lors de la tempête de 1999 et des sentiers ont dû être déplacés ; veiller à suivre les fléchages du Club Vosgien.