> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Saverne-Dabo-Wangenbourg
Circuit géologique du Bastberg



paysages, forêts, monuments


2 petites h
Difficulté de la marche : faible dénivellation
Longueur (km) :

Parking à Bouxwiller (centre ville, de préférence ouest, sortie vers Griesbach-le-Bastberg, D 133)Accès depuis Saverne, Haguenau ou Strasbourg

Abri au Bastberg (le sentier ne s'éloigne pas de Bouxwiller)

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

Le Bastberg est constitué de deux croupes jumelles calcaires, situées entre Bouxwiller et le rebord des Vosges au nord-est de Saverne. Comme beaucoup de ces éminences isolées en avant de la crête, elle a vu naître nombre de légendes : sabbat de sorcières descendant du mont Saint Michel, phénomènes lumineux apparentés aux disques enflammés lancés du Daubenschlagfelsen, notamment à la Saint Jean (voir la rando "Heidenstadt"). Et jusqu'où va se nicher l'insolite : le Petit Bastberg (326 m), où se trouvent la vue et la table d'orientation, est plus grand que le Grand (321 m). Pas de beaucoup...
On murmure que Goethe a été inspiré par l'Alsace : le presbytère de Sessenheim et Frédérique Brion lui auraient inspiré Marguerite, et le Bastberg la nuit de Walpurgis... Mais on dit aussi que les alsaciens sont fiers de leur pays.
L'origine du mot Bastberg serait "montagne de saint Sébastien".

Sentier géologique du Bastberg (environ 7 km, 2 petites heures)
Suivre d'abord la route de Griesbach (D 133). On tourne à gauche près d'une résidence puis tout de suite à droite. Le chemin quitte la ville après 5 minutes et arrive dans les prés et les vergers, en direction presque constante vers les Vosges, jalonné de panneaux. Après 20 mn, on tourne à gauche et on monte vers le sommet du Petit Bastberg, zigzagant à travers vergers et bosquets. On arrive au sommet (table d'orientation : très beau panorama sur les alentours et sur la ligne des Vosges).Prendre alors le chemin vers le nord-est ; il descend vers un chemin carrossable venant d'Imbsheim (parking possible), qu'on suit à gauche quelques instants. Le sentier fait un crochet à droite vers le bois qui couvre le sommet du Grand Bastberg (détour à éviter si vous avez une poussette) puis revient sur la route d'Imbsheim, qu'on suit vers la droite ; elle ramène en 20 mn à Bouxwiller.