> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
La vallée de la Wormsa



paysages, rochers, forêts, é,glises, villages


4 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 14 km

Parking au village de Mittlach (accès à partir de Munster vers Metzéral (D10) puis à droite (D 10 VI))
Pas d'abri de pique-nique ; tables de pique-nique à la chapelle du Kolbwasen.
Sentiers de montagne souvent caillouteux ou rocheux et escarpés : bonnes chaussures indispensables, couvre-chef recommandé en toute saison, prendre son temps !

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

Ce parcours est difficile voire impraticable en hiver quand il est enneigé.

1. Mittlach - Kolbwasen - Altenweiher (montée permanente, dénivelé important (environ 380 m) ; environ 4 km, 1 h à 1 h 1/2, croix jaune)
Mittlach est un village charmant, dans un cirque de montagnes élevées ; le site a un caractère alpestre.
Dans le centre du village, prendre à droite la petite route goudronnée (croix jaune) qui remonte doucement au fond d'un vallon. Le vallon se rétrécit ; après 1/2 h, près d'une intersection, chapelle de Kolbwasen dans une petite clairière sur la gauche. Tourner à droite puis prendre un sentier en montée sous bois à travers des rochers, qui monte en 1/2 h au lac Altenweiher (croix jaune)
Au carrefour de Kolbwasen, on peut aussi continuer la route tout droit sur quelques mètres puis prendre à droite le sentier disque jaune, moins raide mais plus long (après 20 mn de montée, tourner à droite vers l'Altenweiher)

2. Altenweiher - Kerbholtz - Fischboedle (environ 3 km, 1 h ; croix bleue)
Prendre vers la droite le sentier (croix bleue) qui monte en 40 mn à la ferme du Kerbholtz, superbement située en face des Spitzkoepfe et du Hohneck (très belle vue) ; continuer le même chemin (croix bleue), en forte descente en lacets jusqu'au petit lac de Fischboedle, dans un site magnifique.
Variante par la ferme-auberge Kastelbergwasen (possibilité de pique-nique) ; allongement 2 km, une bonne demi-heure. A l'Altenweiher, suivre d'abord le sentier du Kerbholtz puis bifurquer presque aussitôt à gauche vers le Kastelberg (croix jaune). Le sentier monte en lacets sous-bois puis débouche dans la chaume et rejoint une route carrossable (rectangle bleu) qu'on suit vers la droite jusqu'à la ferme-auberge Kastelbergwasen. Là, on prend le sentier (rectangle bleu) qui descend à travers la chaume puis à travers bois en 20 mn au Kerbholtz.

3. Fischboedle - Vallée de la Wormsa - Mittlach (4 km en descente, 1 bonne heure, rectangle rouge)
Prendre le chemin empierré qui descend puis après 10 mn, descendre vers la droite : le sentier (rectangle rouge) descend en lacets à travers les cascades de la Wormsa, puis atteint le fond du vallon glaciaire. Au débouché du vallon, prendre un chemin à droite, qui mène en 1/4 h à Mittlach.