> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Spitzkoepfe - Ammelthal - Kerbholtz



paysages, forêts, monuments ; parcours très difficile à réserver à des enfants bien entraînés et bien encadrés !


5h1/2 à 6h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 20 km AR

Départ : Gaschney (Colmar > D 417 Munster > D 10 Muhlbach-sur-Munster > D 310 à droite dans le village, carrefour peu visible, route à droite en montée)
Il vaut mieux éviter d'aller en voiture au Schiessrothried
Tables de pique-nique à divers endroits
Fermes-auberges à proximité : Gaschney etSchiessroth
Sentiers de montagne très rocheux, raides ou caillouteux ; bonnes chaussures indispensables ! Ces sentiers sont impraticables et dangereux en hiver (coulées de neige ou de glace)
Le sentier longe la base des Spitzkoepfe (risque d'éboulements, prudence de rigueur)

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Gaschney - Schiessrothried(6 km, 1 h 1/4)
Au bout du parking, prendre à gauche le rectangle bleu, vers le sud. Après 1/2 h, il rejoint un large chemin qu'on suit à droite, sous bois (parcours sans difficulté, peu dénivelé)

2. Schiessrothried - Premier Spitzkopf - Ammelthal - Kerbholtz(4 km difficiles, 1 h 1/2)
Traverser la digue et prendre le rectangle bleu qui monte d'abord en lacets au Premier Spitzkopf (point le plus bas de l'arête rocheuse des Spitzkoepfe ; vue en contrebas sur le lac de Fischboedle). Le sentier longe à partir de là la base des Spitzkoepfe, devient très étroit, escarpé, et traverse des éboulis instables ; risque d'éboulements et de chute de rochers, prudence indispensable sur 1 km, mais quel bel endroit !
Puis le sentier s'écarte des Spitzkoepfe et pénètre dans le cirque sauvage de l'Ammelthal (site protégé) ; le sentier va et vient entre les rochers et les arbres et aboutit après 2 km au Kerbholtz, dans un site magnifique, face aux Spitzkoepfe et au Hohneck, un des plus beaux des Vosges.
Les 4 km de ce parcours nécessitent au moins 1 h 1/2, à cause du caractère sportif du sentier et surtout parce que ce milieu exceptionnel ne doit pas être traversé au pas de course !

3. Kerbholtz - Fischboedle - Schiessrothried(4 km, 1 h 1/2)
Prendre le sentier croix bleue ; il descend fortement en lacets sous bois le long de la pente raide (glissant par temps humide) et aboutit au lac de Fischboedle. Prendre alors le rectangle rouge qui remonte en 3/4 h au Schiessrothried.)

4. Schiessrothried - Gaschney(rectangle bleu, 6 km, 1 h 1/4)
Prendre le chemin de l'aller en sens inverse : à la digue du lac, près de la colonie de vacances, prendre à gauche le sentier rectangle bleu qui remonte vers la forêt et décrit deux lacets puis s'élargit et contourne le flanc sud du Petit Hohneck. Environ 45 mn après le lac, on quitte le chemin qui continue tout droit vers le Sillackerkopf, pour prendre un sentier à gauche vers le nord, d'abord à travers la chaume (rectangle bleu), puis en légère montée sous bois jusqu'au Gaschney, au pied du téléski.