Région Hautes-Vosges
Le Schiessrothried et le Wormspel

paysages, rochers, forêts, lacs

1h1/2 à 2 h
Difficulté de la marche : parfois escarpé
Longueur (km) : 6 km

Parking au pied du Hohneck, au bord de la route des crêtes (accès à partir du Col de la Schlucht)

Pas d'abri de pique-nique ;
Auberges au pied et au sommet du Hohneck
A proximité ferme-auberge Schiessroth
Sentiers de montagne souvent caillouteux ou rocheux ou traversant les chaumes : bonnes chaussures indispensables, couvre-chef recommandé en toute saison, prendre son temps !

1. Hohneck - Petit Hohneck - Schiessrothried (descente quasi-permanente, dénivelé important (environ 430 m) ; environ 3 km, au moins 1 h, rectangle rouge)
Monter au sommet du Hohneck (très belle vue ; au premier plan vers le nord, rochers de la Martinswand, vers le sud cirque du Wormspel ; plus loin vers les chaînes des Vosges et les vallées)
Du sommet, descendre dans une chaume très abîmée par le piétinement vers le col du Schaeferthal ; prendre un large chemin sur le versant sud du Petit Hohneck pendant 10 mn, puis descendre vers la droite (rectangle rouge) un sentier en lacets sur la pente raide, qui rejoint rapidement la forêt et descend au lac de Schiessrothried, au fond du cirque du Wormspel

2. Schiessrothried - Wormspel - Hohneck (forte montée, dénivelé environ 430 m ; environ 3 km, compter une bonne heure ; rectangle bleu puis triangle bleu)
Traverser la digue, puis monter le sentier rectangle bleu vers les Spitzkoepfe ; après 500 m, dans un lacet, continuer tout droit le sentier triangle bleu qui remonte le fond du cirque du Wormspel (très raide par endroits, surtout en fin de parcours ; ne pas quitter le sentier, écosystème fragile et protégé, flore rare ; possibilité d'observer des chamois qui nichent sur les pentes)
Le sentier débouche sur le rebord de la crête au Collet du Hohneck, d'où on redescend à travers la chaume au parking.
Depuis le Schiessrothried, on peut aller jusqu'au Premier Spitzkopf (rectangle bleu, vue plongeante vers le petit lac de Fischboedle) ; revenir en arrière pour rejoindre la bifurcation du sentier vers le Hohneck (allongement 2 km, 1/2 h)