Région Hautes-Vosges

paysages, lacs, forêts

> 4 h

Longueur (km) : 15 km

En voiture : de Mulhouse à Thann puis au Col de Bussang (N 66) ; descendre à Saint Maurice sur Moselle et tourner à gauche dans le village vers la Vallée des Charbonniers et le Rouge-Gazon ; continuer la route jusqu'à l'extrémité (hôtel, parking)
Pas d'abri de pique-nique.
Sentiers de montagne caillouteux ou rocheux : bonnes chaussures indispensables ; dénivelé environ 300 m ; compter au moins 4 h

Près de l'hôtel, monter à travers la chaume à la Tête du Rouge Gazon (bleu-blanc-bleu ;1 km, 15 mn). Suivre la crête pendant 15 mn puis descendre à gauche ; on rejoint le sentier rectangle rouge qu'on suit à gauche sur environ 5 km (1 h 15), jusqu'au Col des Charbonniers où on tourne à gauche (triangle bleu vers le Gresson : environ 2 km, 1/2 h).
Près de la ferme-auberge, suivre le rectangle bleu vers les lacs de Neuweiher (2 km, 1/2 h).
Poursuivre sur le rectangle bleu et monter au pâturage de la Moyenne Berse (3 km, 3/4 h) pour redescendre vers le Lac des Perches (1,5 km, 20 mn).
Dépasser le lac et monter au Col des Perches où on croise le rectangle rouge (montée raide). Poursuivre sur le rectangle bleu qui ramène à travers les pentes rocheuses de la Tête du Rouge-Gazon vers la chaume (1/2 h)

Circuit abrégé (6 km, 1 h 1/2 à 2 h)
Monter à la Tête des Perches et rejoindre le rectangle rouge mais garder le sentier bleu-blanc-bleu à travers la chaume de la Berse ; il rejoint le rectangle bleu qu'on suit à gauche vers le lac des Perches d'où on rejoint la chaume du Rouge-Gazon.