> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Sentier des Roches



paysages, forêts, roches, tourbières


5 à 6 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 17 km AR

Départ : col de la Schlucht (à gauche juste avant le col en venant de Colmar, en face de l'hôtel des Roches)
Tables de pique-nique à divers endroits
Ferme du Frankenthal, auberges au Hohneck
Sentiers de montagne très rocheux, raides ou caillouteux ; bonnes chaussures indispensables !Ces sentiers sont absolument impraticables et dangereux en hiver (coulées de neige ou de glace de novembre à avril ou mai).

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Col de la Schlucht - Frankenthal par le Sentier des Roches (6 km, compter 2 h)
Passer le muret au bord de la route et descendre quelques marches. Le sentier (rectangle bleu) débute ici et ne tarde pas à aborder la paroi raide du Montabey. Il se fraye un chemin, souvent en corniche, franchit des ravins sur des passerelles, monte et descend à travers les falaises et les éboulis. Il a été bien équipé lors de sa création, muni de pitons, de mains courantes, d'escaliers, mais le matériel a vieilli quand il n'a pas disparu. Il nécessite une grande attention et une grande prudence (les enfants auront besoin d'être aidés, les marches à travers les rochers sont parfois hautes pour eux). Il n'est pas très long mais il faut le parcourir sans hâte, quitte à ce que ça prenne du temps : ça en vaut la peine, l'émerveillement est garanti à chaque pas !
Près du Krappenfels, la partie rocheuse prend fin et le sentier descend doucement jusqu'à rejoindre un chemin forestier qu'on suit tout droit jusqu'au Frankenthal (cirque glaciaire en contrebas du Hohneck, dans un site impressionnant, au pied des rochers de la Martinswand). On peut monter sur le verrou glaciaire qui abrite un petit lac largement transformé en tourbière ; attention : site fragile et protégé, flore rare, on marche sur des œufs !

2. Frankenthal - Col du Schaeferthal - Hohneck (5 km, 1 h 1/2)
Dépasser la ferme (rectangle bleu) puis après 5 mn, prendre à droite le sentier caillouteux qui monte la pente raide (triangle bleu). Il passe à la Grotte Dagobert (rocher) et monte en lacets sous bois pour rejoindre la chaume. Dépasser la ferme du Schaeferthal et continuer jusqu'au col du même nom. Tourner à droite (rectangle rouge) et continuer à monter à travers une chaume dévastée par les piétinements anarchiques, pour arriver au sommet du Grand Hohneck (table d'orientation, panorama magnifique)
On peut aussi monter depuis le Frankenthal vers le col du Falimont puis le sommet du Hohneck : aller jusqu'au fond du cirque et prendre un sentier en lacets à travers la pente très raide (disque jaune). Sentier difficile à réserver aux marcheurs très entraînés.

3. Hohneck - Col de la Schlucht (6 km, 1 h 1/2)
Descendre du sommet vers le nord-ouest et gagner le rebord du cirque, au col de Falimont (vue plongeante unique vers le Frankenthal). Continuer le même sentier (rectangle rouge), qui rejoint la hêtraie d'altitude et descend doucement vers la Ferme des Trois Fours (lorsqu'on arrive sur la petite route de la ferme, un sentier vers la droite permet de gagner en 5 mn un belvédère qui surplombe aussi le Frankenthal ; il n'est pas rare d'y observer des chamois)
Suivre la petite route sur quelques pas puis prendre vers la gauche un large chemin qui remonte doucement vers le Montabey, puis de nouveau un sentier à droite à travers les hêtres bas, qui descend vers le Col de la Schlucht.