> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Vers le Petit Ballon



paysages, forêts


3 h 1/2
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 14 km AR

Départ : Col du Boenlesgrab (accès depuis Guebwiller > D 430 après Lautenbach, route forestière goudronnée à droite près d’une scierie)
Auberge au Boenlesgrab ; fermes-auberges sur le parcours ou à proximité Wassmatt, Buchwald, Strohberg, Kahler Wasen, Rothenbrunnen ; refuge Schellimatt, Amis de la Nature ; tables pique-nique à divers endroits du parcours
Sentiers de montagne sans difficulté sauf les dernières pentes et le versant est du Petit Ballon (sentiers raides et caillouteux, bonnes chaussures recommandées).

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Boenlesgrab - Wassmatt (6 km, 1 h 1/2)
Suivre vers la gauche de la route le chemin sensiblement horizontal (chevalet jaune vers Wasserbourg, Wassmatt) ; belles vues à droite sur le vallon.
Le sentier passe de la forêt à la limite de la chaume. Après 45 mn, on prend à gauche (chevalet jaune vers Wassmatt). Le sentier descend petit à petit à la ferme-auberge.

2. Wassmatt - Petit Ballon - Boenlesgrab (8 km, 2 h)
Descendre le chemin vers Wasserbourg sur 200 m puis reprendre à gauche le sentier chevalet jaune qui décrit un lacet et monte en 20 mn à un col (monument) où on rejoint une petite route. A partir d’ici plusieurs possibilités équivalentes se présentent pour monter au Petit Ballon (montée raide dans les deux cas : 400 m de dénivelé depuis Wassmatt) :
- Suivre la route (chevalet rouge) sur 1 km (15 mn) jusqu’à la ferme-auberge Kahler Wasen puis prendre derrière la ferme un des sentiers chevalet rouge qui se rejoignent au sommet (20 à 30 mn)
- Prendre à gauche le versant est de la montagne (disque rouge) ; après 20 mn prendre à droite le sentier chevalet rouge qui aboutit en lacets puis directement au sommet.
Au sommet, statue de la Vierge, très belle vue.Du sommet, descendre le versant sud (opposé à l’arrivée) jusqu’à rejoindre le sentier rectangle jaune, qu’on prend à gauche ; on le suit en forte descente à travers la pente rocheuse ; puis on rejoint la forêt et la descente s’adoucit légèrement à partir du refuge Schellimatt jusqu’au col du Boenlesgrab.
Le versant est du Petit Ballon est difficile en hiver (neige, congères de novembre à avril suivant les années…)