> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Circuit d'Ostein



paysages, forêts, châteaux, rochers


2 h 1/2 à 3 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 10 km AR

Départs possibles :* ferme-auberge Freundstein (dans l'extérieur d'un lacet de la Route des Crêtes entre Grand Ballon et Vieil Armand, petit parking, la ferme-auberge est indiquée ; c'est notre point de départ)* ferme-auberge Molkenrain (petite route à gauche en montant la Route des Crêtes depuis Cernay, 1 km avant le Vieil Armand)
Fermes-auberges Freundstein et Molkenrain sur le parcours et Ostein à proximité (ouverte seulement à midi)
Sentiers de montagne caillouteux et parfois inconfortables ; bonnes chaussures nécessaires.

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Freundstein - Molkenrain (3 km, 1 petite h)
Le château de Freundstein est à 1/2 h de la ferme-auberge vers le nord (rectangle rouge).
Près de la ferme-auberge, prendre le sentier rouge-blanc-rouge qui monte franchement sur la chaume avant de rejoindre la forêt après un lacet (direction Molkenrain ; important, plusieurs sentiers ont le même balisage à proximité de la ferme !). Peu après, il sort sur la chaume du Molkenrain ; il continue à monter jusqu'à la ferme-auberge.

2. Molkenrain - Ostein (3 km, 3/4 h)
Derrière la ferme-auberge, prendre à droite le sentier rectangle rouge (direction Thann) qui rejoint la forêt basse et monte sur la croupe de la montagne ; il contourne le sommet (plus à droite, sente étroite à travers la forêt et la chaume ; belle vue) et rejoint la forêt (Refuge des Amis de la Nature). Il descend alors rapidement sous bois à un important carrefour, le Camp Turenne. Prendre un des sentiers vers la droite, qui arrive en quelques minutes au rocher d'Ostein (belle vue sur la haute vallée de Thann ; la ferme-auberge est juste en contrebas).

3. Ostein - Freundstein (5 km, 1 h 1/4)
Garder le même sentier, sensiblement horizontal sous bois (rouge-blanc-rouge). Après 20 mn, il rejoint un chemin caillouteux dans un lacet ; on le suit tout droit jusqu'au départ (dans le lacet, à gauche le sentier rouge-blanc-rouge descend en 1/4 h à la ferme-auberge Ostein).