> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Le sentier des névés



paysages, rochers, forêts


3 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 12 km

Parking au pied du Hohneck, au bord de la route des crêtes (accès à partir du Col de la Schlucht)
Pas d'abri de pique-nique. Fermes-auberges sur le parcours : Kastelbergwasen, Firstmiss ; à proximité : Breitzhousen ; possibilité de restauration au pied du Hohneck ou à l'hôtel du sommet.
Sentiers de montagne souvent caillouteux ou rocheux et escarpés : bonnes chaussures indispensables, couvre-chef recommandé en toute saison, prendre son temps !

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.


Promenade relativement facile, sans dénivelé important. Point le plus bas : Kastelbergwasen (1166 m) ; point le plus haut : sommet du Kastelberg (1346 m)

1. Parking - Collet du Hohneck - Spitzkoepfe - Kastelbergwasen
(environ 4 km, 1 h, croix jaune)
Monter vers le rebord de la crête (belle vue vers le cirque du Wormspel, les rochers des Spitzkoepfe et la vallée de la Wormsa). Longer le rebord vers la droite (sentier étroit et escarpé sur 700 m) ; sur la gauche, névé du Schwalbennest, qui peut rester enneigé jusqu'au milieu de l'été (ne pas s'engager sur les névés quelle que soit la saison : neige glissante ou verglacée, peu stable, corniche escarpée). Le sentier arrive au Grand Spitzkopf, à l'extrémité des rochers des Spitzkoepfe (crête hérissée en dents de scie qui sépare les cirques du Wormspel et de l'Ammelthal ; ces rochers servent d'école d'escalade ; la roche est fragile, ne pas s'y aventurer sans entraînement ni équipement de montagne), puis il bifurque à droite ; il continue sur la corniche du cirque de l'Ammelthal, où on domine d'autres névés, et s'engage dans une hêtraie d'altitude et descend doucement vers la ferme-auberge Kastelbergwasen.
On peut éventuellement éviter la ferme Kastelbergwasen en prenant un sentier à droite (30 mn après les Spitzkoepfe) qui contourne le sommet (direction Lac Altenweiher)

2. Kastelbergwasen - Firstmiss (environ 3 km, 45 mn ; rectangle bleu)
Suivre le large chemin en direction de la crête ; après 1 km (20 mn), suivre le sentier à gauche (rectangle bleu) qui reste à proximité du chemin carrossable et rejoint le Collet du Rainkopf, où se trouvent la ferme-auberge Firstmiss et un refuge du Club Vosgien.
On peut aussi rester sur le chemin carrossable et rejoindre la ferme-auberge Breitzhousen, au bord de la Route des Crêtes.

3. Firstmiss - Kastelberg - Hohneck (environ 5 km, 1 bonne heure, croix jaune)
Reprendre le sentier rectangle bleu sur 300 m puis prendre à gauche (rectangle rouge-blanc-rouge vers le Kastelberg). Le sentier croise le chemin carrossable de Kastelbergwasen.
On peut alors soit continuer tout droit vers le sommet du Kastelberg (large dôme, vue limitée), soit prendre vers la gauche le sentier presque horizontal qui contourne le sommet par l'ouest.
Les deux sentiers se rejoignent dans la descente vers le Collet du Hohneck ; à gauche, source captée de la Moselotte (Fontaine de la Duchesse).
Le sentier arrive au collet du Hohneck d'où on redescend à gauche vers le parking.