> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Autour de Murbach



paysages, rochers, forêts, châteaux, é,glises, villages


4h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 14 km

Parking au village de Lautenbach, à proximité de l'église (accès à partir de Guebwiller vers Le Markstein (D 430))
Abri et tables de pique-nique au col de Wolfsgrube ; pas de ferme-auberge sur ce parcours

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Lautenbach - Lautenbachzell - Hohrupf - Murbach (dénivelé important (environ 400 m) ; environ 5 km, 1 h 1/2)
Lautenbach possède une magnifique église romane.
Traverser la route Guebwiller - Markstein (D 430) et la Lauch puis tourner à droite vers Lautenbachzell (suivre la D 40 IV). Au cimetière, prendre à gauche le chemin (rectangle rouge-blanc-rouge) qui monte vers la montagne. En 3/4 h de montée régulière sous-bois, il arrive au Col de Wolfsgrube (672 m). Tourner à gauche (disque rouge) et continuer la montée le long du cône abrupt qui porte le château de Hohrupf ; le sentier contourne le sommet, rejoint ceux qui montent de Murbach (triangle bleu) et de Buhl (triangle jaune) et aboutit au sommet (813 m ; faibles restes d'un petit château qui dépendait de l'abbaye de Murbach).
Depuis le Col de Wolfsgrube, on peut aussi contourner la crête par le versant sud pour aboutir au Hohrupf (allongement négligeable)
Redescendre du sommet vers Murbach (triangle bleu) ; le sentier descend en lacets sur le versant sud. Après 40 mn, on a de belles échappées vers la magnifique église romane de Murbach, un des joyaux de l'Alsace, dans un écrin de verdure, puis on passe à la chapelle de Lorette et on arrive au village.

2. Murbach - Hugstein - Buhl (environ 4 km, 1 bonne heure)
Monter sur le versant opposé vers le Munsteraeckerle (disque bleu) ; après 10 mn, tourner à gauche et prendre un sentier en légère descente (triangle rouge). En 1/2 h, on rejoint la route Buhl - Murbach (D 40 II) au Pont Saint Barnabé.
Suivre la route vers Buhl sur quelques pas, puis remonter à droite (disque jaune) ; le sentier est d'abord presque horizontal à la lisière de la forêt, puis il croise celui qui monte de Buhl (rouge-blanc-rouge), se redresse et contourne le Hochkopf puis redescend ; après 10 mn, on croise le sentier qui vient du col de Peternit, qu'on suit à gauche (disque rouge) ; en 1/4 h, il descend à la ruine du Hugstein (château des abbés de Murbach), qui domine Guebwiller.
Au château, on tourne à gauche et on prend le sentier en légère descente (triangle bleu) qui mène à Buhl en 1/4 h.

3. Buhl - Lautenbach (5 km, 1 bonne heure)
En face du sentier, descendre la rue vers Buhl puis tourner à gauche pour rejoindre l'église, perchée sur un promontoire rocheux. En contrebas au nord de l'église, un sentier vers l'ouest traverse les prés puis la forêt (triangle rouge) ; il monte légèrement vers le col de Schrangen et le Hohrupf ; on le quitte après 1/4 h pour un chemin horizontal (disque bleu) vers la droite. Après 25 mn, on peut soit continuer le même chemin, soit tourner à droite (croix jaune, un peu plus court) ; les deux chemins ramènent à Lautenbach.