> Afficher la carte

paysages, forêts, rochers, lacs

1 h 1/2 à 2 h

Longueur (km) : 7 km AR

En voiture : à Gérardmer (de Colmar ou Epinal, D 417) ; garer près du camping de Ramberchamp, sur la rive sud du lac
Pique-nique possible en forêt notamment à la Tête de Mérelle
Le sentier traverse des moraines et des rochers, dont beaucoup sont moussus et humides, surtoutle long du ruisseau : de bonnes chaussures sont recommandées et la prudence s'impose

1. Camping de Ramberchamp - Tête de Mérelle (2 km, 30 mn)
A l'ouest du camping près d'un carrefour (D 69 - chemin des Rochottes), monter le sentier disque vert vers la Tête de Mérelle (attention aux changements de direction à l'intersection des chemins forestiers) ; au sommet (897 m), tour d'orientation en bois, belle vue vers le lac ; attention si vous êtes sujet au vertige)

2. Tête de Mérelle - Cascade de Mérelle - Ramberchamp (5 km, 1 bonne heure)
Reprendre le sentier disque vert vers le sud et contourner le Haut de Mérelle ; après 10 mn, descendre à droite puis 5 mn après de nouveau à droite le long duruisseau vers la jolie cascade de Mérelle (disque bleu). La cascade tombe d'une dalle de porphyre haute de 10 m ; attention, rochers humides et glissants.
Continuer le même chemin qui longe toujours le ruisseau et passe à la petite cascade de Chanony puis aboutit à l'extrémité ouest du lac de Gérardmer, revenir vers Ramberchamp en longeant le lac (disque jaune)