> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Du Markstein au Grand Ballon



paysages, rochers, forêts, lacs, monuments


8 à 9 h
Difficulté de la marche : très long en altitude
Longueur (km) : 23 km
compter une journée entière
Parking au Markstein (sur la route des crêtes ; accessible aussi par Guebwiller et D 430)

Pas d'abri de pique-nique ;
Ferme-auberge Haag ; auberges au Grand Ballon ou dans certains refuges ; restaurants au Markstein
Sentiers de montagne souvent caillouteux ou rocheux ou traversant les chaumes : bonnes chaussures indispensables, couvre-chef recommandé en toute saison, prendre son temps !

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

Attention, telle qu'elle est présentée, cette rando est longue et doit être réservée à des marcheurs bien entraînés ; mais elle peut aussi être partagée en deux circuits (voir carte) :
* Markstein - Hundsruecken - Lac de la Lauch - Markstein : 7,5 km (2 h) ; prolongement éventuel jusqu'au Moorfeld (allongement 5 km AR, 1 h 1/4)
* Moorfeld - Storkenkopf - Grand Ballon (10,5 km ; au moins 3 h)

1. Markstein - Moorfeld (sentier de crête ; environ 4,5 km, 1 h 1/4 ; rectangle rouge)
Le début du parcours (jusqu'au Moorfeld) est peu dénivelé et sans difficulté majeure.
A la sortie du Markstein en direction du Grand Ballon, suivre d'abord la route des crêtes, puis prendre à gauche un sentier dans les taillis qui surplombe la route sans s'en éloigner ; il dépasse le Marksteinkopf, passe au Hundsruecken (petit col ; 2,5 km du Markstein, 40 mn), puis longe le Hundskopf par le versant sud, toujours non loin de la route des crêtes pour aboutir au Moorfeld (ou Mordfeld = champ du meurtre : des moines de Murbach auraient été assassinés là par des Hongrois au moyen-âge ; petit col, 2 km depuis le Hundsruecken, 1/2 h)

2. Moorfeld - Storkenkopf - Col du Haag - Grand Ballon (environ 5,5 km, sentier de crête relativement dénivelé ; compter 1 h 1/2 à 2 h suivant les options et l'entraînement)
Traverser la route des crêtes. Trois variantes sont possibles :
* par le sommet du Storkenkopf (2ème sommet des Vosges, 1362 m ; vue ; rouge-blanc-rouge) : prendre le sentier le plus proche de la route qui monte rapidement à travers la chaume puis sous bois vers le sommet, pour redescendre vers le Haag.
* par la Kapitaenstressla : descendre perpendiculairement à la route sur 100 m puis tourner à gauche (rectangle rouge) ; le chemin, constamment sous bois, est peu dénivelé mais néanmoins fatigant.
* par le sentier inférieur (plus long mais peu dénivelé) : prendre au Moorfeld le chemin qui descend légèrement (triangle rouge) ; environ 2 km après (1/2 h), tourner à gauche (rectangle jaune) ; le sentier rejoint le parcours précédent et ramène au Haag.
Au col du Haag (ferme-auberge), rester du même côté de la route des crêtes et prendre le sentier (rectangle rouge), qui monte franchement dans les chaumes, puis le long de la pente sud du Grand Ballon, escarpée et rocheuse (très belles vues). Il aboutit au Monument des Diables Bleus (20 mn à 1/2 h) puis au sommet, malheureusement défiguré par un radome de télécommunications. Néanmoins la vue depuis le sommet des Vosges est grandiose dans toutes les directions et jusqu'aux Alpes Suisses si le temps le permet et mérite qu'on s'y arrête.

3. Grand Ballon - Hôtel du Club Vosgien - Col du Haag - Moorfeld (5 km ; 1 h 1/2)
Du sommet, descendre au monument des Diables bleus, puis suivre le large chemin caillouteux en descente ; dans un lacet, on peut prendre vers la droite un sentier (rouge-blanc-rouge) à travers les broussailles, qui mène au Rocher Redslob (monument en souvenir de Robert Redslob (président du Club Vosgien de 1935 à 1962, qui fut aussi un poète passionnément amoureux de l'Alsace). Revenir ensuite au chemin et descendre jusqu'à l'hôtel du Club Vosgien, au bord de la route des crêtes (20 mn depuis le sommet sans compter le détour au mémorial)
Contourner l'hôtel sans traverser la route et descendre le sentier vers le Haag (rouge-blanc-rouge ; 20 mn à 1/2 h depuis l'hôtel)
Au Col du Haag, traverser la route, et prendre le sentier qui rejoint la forêt et longe le flanc nord du Storkenkopf pour rejoindre le Moorfeld, en contrebas de la route (rectangle jaune ; 2,5 km, 40 mn depuis le Haag)

4. Moorfeld - Lac de la Lauch - Markstein (environ 8 km, 2 bonnes heures)
Contourner le Hundskopf par le versant nord, à travers chaumes puis sous bois (rectangle jaune). On repasse au Hundsruecken, puis le sentier oblique vers le nord et descend, alternativement dans les chaumes du Marksteinkopf puis sous-bois ; il touche la route de Guebwiller près du rocher de Bellevue et continue d'abord tout droit puis en lacets au Lac de la Lauch (rectangle jaune ; environ 3 km du Hundsruecken, 45 mn)
Depuis la digue du lac, revenir d'abord en arrière (rectangle jaune) sur 400 m puis, lorsque le rectangle jaune tourne à gauche, continuer tout droit (triangle bleu). Après quelques lacets et après avoir croisé la D 430, on remonte en 2 km (1/2 h) jusqu'au Markstein.