Région Hautes-Vosges
Lacs Blanc et Noir

paysages, rochers, forêts, lacs, monuments

2h1/2 à 3 h
Difficulté de la marche : passages rocheux
Longueur (km) : 9 km

Parking à la digue du Lac Blanc (près de la route des crêtes ; accès depuis Colmar par N 415 puis Orbey ou depuis Saint Dié par N 415 et Col du Bonhomme)

Pas d'abri de pique-nique ;
Restauration rapide au Lac Blanc, restaurant au Lac Noir
Sentiers de montagne souvent caillouteux ou rocheux ou traversant les chaumes : bonnes chaussures indispensables, couvre-chef recommandé en toute saison, prendre son temps !

Parcours moyennement dénivelé (environ 350 m)

1. Lac Blanc - Rocher Hans - Observatoire Belmont - Lac Noir (environ 6 km, compter 2 bonnes heures ; rouge-blanc-rouge)
A l'extrémité de la digue, au pied des falaises, prendre le sentier très escarpé qui grimpe à travers les rochers jusqu'au Château Hans (rocher ruiniforme ; d'après la légende, un château construit sur ce rocher aurait été précipité dans le lac à cause de l'impiété de son seigneur, prénommé Hans ; très belle vue vers le lac)
Continuer le sentier en montée qui rejoint le sommet des falaises et les longe vers l'ouest. (suivant l'entraînement, compter 3/4 h à 1 h 1/2 depuis le Lac Blanc)
A un carrefour sur la crête, prendre vers l'est le sentier (rouge-blanc-rouge) qui conduit à l'Observatoire Belmont (rocher qui servait de poste d'observation pendant la guerre 14-18 ; porte le nom de l'officier qui défendait le poste ; belle vue)
Poursuivre le sentier (rouge-blanc-rouge) qui descend sous-bois de long de la pente raide et rocheuse jusqu'au lac Noir (peu avant le lac Noir, on peut soit prendre le lacet qui descend directement, soit tout droit le sentier (croix jaune) qui fait le tour du lac ; ajouter 1,5 km, 20 mn)

2. Lac Noir - Lac Blanc (rectangle jaune ; environ 3 km, 40 mn)
De la digue du lac Noir, descendre quelques instants la route, puis monter à gauche le sentier ensuite sensiblement horizontal à travers les éboulis et la forêt, qui rejoint la digue du Lac Blanc (sentier Cornélius)