> Afficher la carte

Région Hautes-Vosges
Autour de Murbach

paysages, forêts, rochers, châteaux ; circuit très long déconseillé pour des enfants non entraînés

5 h

Longueur (km) : 18 km AR

à Murbach, dans le village ou près de l'abbatiale (depuis Mulhouse par D 430, dépasser Guebwiller ; à gauche vers Buhl puis D 40 II jusqu'à Murbach)
Espaces de pique-nique ou abris à plusieurs endroits du parcours (Munsteraeckerle, Rocher Saint Pirmin, col de Judenhut, Lieserwasen, col de Wolfsgrube)
Sentiers de montagne souvent caillouteux ; bonnes chaussures recommandées !

1. Murbach - Munsteraeckerle - Rocher Saint Pirmin - Col de Judenhut (8 km, 2 h)
Quitter Murbach vers le sud : rue de Lucerne, côté opposé à l'abbatiale, petit pont de bois au départ du sentier ; disque bleu, direction Munsteraeckerle ("petit champ de l'abbaye"). Le sentier monte rapidement sous bois ; après 25 mn, il arrive à un petit col et la pente s'adoucit et on rejoint en 20 mn le Munsteraeckerle (col, important carrefour de sentiers)
Tourner complètement à droite et prendre un chemin sensiblement horizontal (direction nord-ouest, attention, il y a un autre rouge-blanc-rouge, un peu plus court mais moins intéressant) ; on le suit environ 20 mn puis on prend à gauche le sentier triangle bleu qui monte en lacets vers l'Ebeneck et le rocher Saint Pirmin (20 mn ; petit affleurement rocheux, vue assez limitée, ainsi nommé en souvenir du fondateur de l'abbaye). En quelques pas, on rejoint le chemin rouge-blanc-rouge : on peut alors suivre le chemin, plus confortable et à peine plus long, ou suivre le sentier par le Lochbochkopf, plus dénivelé (tous les deux rouge-blanc-rouge). Les deux parcours se rejoignent au col de Judenhut (col et carrefour au pied du Judenhut, littéralement "chapeau de juif", mais la racine Jud pourrait se rattacher à Wotan, ce serait alors le Casque de Wotan ; fontaine Schlumberger construite en 1895, l'année de la construction du premier abri, en l'honneur de l'industriel Schlumberger, président du Club Vosgien de Guebwiller)

2. Col de Judenhut - Lieserwasen - Ospenkopf - Col de Wolfsgrube (5 km, 1 h 1/2)
Dans la clairière, prendre à droite le chemin croix bleue qu'on quitte après quelques minutes pour un sentier à gauche (sensiblement horizontal, même signe) qui rejoint en 40 mn la clairière de Lieserwasen (ancien pâturage, chalets)
Tourner encore à droite (rouge-blanc-rouge) ; on atteint en 10 mn le sommet de l'Ospenkopf, d'où on descend en 1/2 h au col de Wolfsgrube (Fosse aux loups ; abri, important carrefour de sentiers, sculptures sur bois)

3. Col de Wolfsgrube - Hohrupf - Murbach (5 km, 1 h 1/2)
Prendre tout droit le sentier disque rouge ; après 10 mn, prendre à droite le triangle jaune puis un sentier qui monte à gauche au Hohrupf (faibles restes d'un château défendant Murbach, sur un piton rocheux raide à 813 m d'altitude)
Revenir au sentier triangle jaune qu'on suit vers l'est pendant 5 mn, puis prendre à droite le sentier triangle bleu qui descend en lacets sur la pente raide. En 3/4 on arrive à la chapelle Notre-Dame de Lorette (belle vue sur l'abbatiale) et en 5 mn à Murbach.