> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
De la Schlucht au Hohneck



paysages, rochers, forêts


2 bonnes h
Difficulté de la marche : passages escarpés
Longueur (km) : 8 km

Parking au Col de la Schlucht (D 417 Colmar - Gérardmer)

Pas d'abri de pique-nique. Ferme-auberge à proximité : Trois Fours ; possibilité de restauration au pied du Hohneck ou à l'hôtel du sommet.
Sentiers de montagne souvent caillouteux ou rocheux ou traversant les chaumes : bonnes chaussures indispensables, couvre-chef recommandé en toute saison, prendre son temps !
Promenade assez accidentée au départ de la Schlucht, plus facile ensuite. Dénivelé environ 220 m.

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

Col de la Schlucht - Sommet du Hohneck (environ 4 km, 1 bonne h, rectangle rouge)
Le sentier s'engage au col de la Schlucht, du côté alsacien, non loin de la chapelle (ne pas confondre avec le sentier des roches, plus en contrebas (rectangle bleu), nettement plus difficile). Il grimpe d'abord dans une hêtraie d'altitude sur la pente raide du Montabey. Après 1 km (20 mn), près du Rocher de la Source (petit point de vue) la pente se réduit. Puis le sentier débouche de la forêt sur la crête et descend doucement vers une petite route (belle vue vers le Hohneck ; en suivant cette route vers la gauche sur 500 m, on arrive à la Ferme-auberge des Trois Fours).
NB. A partir de cet endroit, on peut prendre un sentier vers la gauche (triangle bleu), qui mène en 500 m (10 mn) à un belvédère rocheux d'où on a une vue magnifique vers le cirque du Frankenthal et les pentes du Hohneck.
Suivre la route sur quelques pas, puis quand elle tourne à droite, continuer tout droit (chemins ravinés à travers la chaume puis de nouveau dans une hêtraie d'altitude). Le sentier monte doucement puis débouche rapidement du sous-bois au sommet des rochers de la Martinswand. On continue tout droit en se rapprochant du rebord de crête au col de Falimont (belle vue vers la Martinswand et le cirque de Frankenthal).
A partir du Falimont, on monte tout droit jusqu'au sommet du Hohneck (vue magnifique dans toutes les directions).
Retour par le même chemin.