> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Les rochers du Hohneck



paysages, rochers, forêts, lacs


4 h
Difficulté de la marche : passages escarpés
Longueur (km) : 13 km (sans compter les variantes)

Parking au pied du Hohneck, au bord de la route des crêtes (accès à partir du Col de la Schlucht)

Pas d'abri de pique-nique ;
Ferme-auberge Kastelbergwasen, restaurants au pied et au sommet du Hohneck
Sentiers de montagne souvent caillouteux ou rocheux ou traversant les chaumes : bonnes chaussures indispensables, couvre-chef recommandé en toute saison, prendre son temps !

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Hohneck - Petit Hohneck - Schiessrothried - Fischboedle (descente quasi-permanente, dénivelé important (environ 560 m) ; environ 5 km, au moins 1 h 1/2, rectangle rouge)
Monter au sommet du Hohneck (très belle vue ; au premier plan vers le nord, rochers de la Martinswand, vers le sud cirque du Wormspel ; plus loin vers les chaînes des Vosges et les vallées)
Du sommet, descendre dans une chaume très abîmée par le piétinement vers le col du Schaeferthal ; prendre un large chemin sur le versant sud du Petit Hohneck pendant 10 mn, puis descendre vers la droite (rectangle rouge) un sentier en lacets sur la pente raide, qui rejoint rapidement la forêt et descend au lac de Schiessrothried, au fond du cirque du Wormspel (1 h depuis le Hohneck)
Traverser la digue, puis descendre vers la gauche un sentier dans une forêt sauvage (rectangle rouge) qui mène en 1/2 h au petit lac de Fischboedle, dans un site remarquable, au fond d'un cirque glaciaire, au pied de pentes raides couvertes d'éboulis.

2. Fischboedle - Kerbholtz - Kastelbergwasen (forte montée, dénivelé environ 400 m ; environ 3 km, compter une bonne heure ; croix bleue puis rectangle bleu)
De la digue du Fischboedle, monter tout droit le sentier en lacets à travers la forêt qui arrive à la ferme du Kerbholtz (environ 3/4 h, croix bleue ; le site du Kerbholtz est magnifique : ancienne ferme sur un promontoire en face des Spitzkoepfe et du Hohneck)
A côté de la ferme, monter le chemin vers le Kastelberg (rectangle bleu), qui rejoint les chaumes et la ferme-auberge Kastelbergwasen (très belle vue)

3. Kastelbergwasen - Sentier des Névés - Hohneck (5 km, 1 bonne heure, croix jaune)
Au-dessus de la ferme, monter le sentier à travers la chaume, qui rejoint une hêtraie d'altitude, se stabilise et contourne le sommet du Kastelberg à l'aplomb des pentes raides de l'Ammelthal ; à partir du bord du sentier, la neige s'accumule en hiver en larges plaques, d'où son nom de sentier des névés. 3/4 h après la ferme-auberge, on arrive au Grand Spitzkopf, point de départ d'une rangée de sommets hérissés en dents de scie qui séparent le Wormspel et l'Ammelthal (ces rochers servent d'école d'escalade ; la roche est fragile, ne pas s'y aventurer sans équipement et sans entraînement !) Le sentier contourne le sommet, passe au-dessus du plus grand névé, le Schwalbennest, où la neige persiste souvent jusqu'au milieu de l'été (il est imprudent de s'engager sur les névés quand ils sont enneigés : ils forment des corniches instables et présentent des pentes gelées très glissantes) ; il s'élargit et commence à descendre vers le Collet du Hohneck, d'où on descend à gauche vers la route des crêtes.

4. Variantes
- du Schiessrothried au Kerbholtz par l'Ammelthal (rectangle bleu ; 4 km, compter 1 h 1/2) :
au Schiessrothried, on monte vers le Premier Spitzkopf (extrémité basse des Spizkoepfe, vue plongeante sur le Fischboedle), puis on contourne les Spitzkoepfe au pied des falaises rocheuses (sentier difficile et dangereux à travers les éboulis, en principe interdit par arrêté préfectoral à cause du danger réel d'avalanches de pierres, particulièrement important en période de dégel ; exige de bonnes chaussures et beaucoup de prudence). Le sentier entre ensuite en forêt et traverse le cirque sauvage et humide de l'Ammelthal (ne pas quitter le sentier, écosystème fragile et protégé, flore alpestre rare), d'où on aboutit au Kerbholtz.
- de Kastelbergwasen au Hohneck par Firstmiss et le sommet du Kastelberg (7 km, 1 h 1/2, plus long et moins pittoresque mais plus confortable) :
suivre la route qui arrive à la ferme-auberge, qui monte doucement au flanc du Kastelberg (ne pas suivre le rectangle bleu qui descend vers le Collet du Rainkopf). Après environ 3 km, au-dessus de Firstmiss, prendre à droite le sentier qui monte vers le large sommet du Kastelberg (rouge-blanc-rouge) puis redescend vers le Collet du Hohneck.
- du Kerbholtz à Firstmiss par l'Altenwehier (environ 7 km du Kerbholtz à Firstmiss, compter 2 h ; sur le circuit complet, ajouter environ 5 km) :
au Kerbholtz, prendre le sentier sensiblement horizontal derrière la ferme (croix bleue) qui descend doucement en 3/4 h vers l'Altenweiher (beau lac dans un cirque glaciaire sauvage). Traverser la digue et monter vers Firtsmiss. Le sentier monte à travers la pente raide, puis tourne à droite (croix jaune), en lacets dans le cirque du Rainkopf (flore rare, présence de chamois, ne pas quitter le sentier). Il arrive ainsi au Collet du Rainkopf et à la ferme-auberge Firstmiss (dénivelé 300 m en 2,5 km), d'où on rejoint le sommet du Kastelberg et le Hohneck (rouge-blanc-rouge, variante précédente).