Région Hautes-Vosges
Circuit des Hohnack

paysages, rochers, forêts, châteaux, monuments

2 h

Longueur (km) : 8 km

En voiture : de Colmar aux Trois Epis ; continuer vers Labaroche et Orbey (D 11) puis tourner à gauche vers le Linge (D 11VI) ; on s'arrête environ 3 km après le carrefour (lieudit Croix de Wihr : passage de plusieurs chemins forestiers, monuments ; on peut stationner au bord des chemins)
Pas d'abri de pique-nique.
Sentiers de montagne : bonnes chaussures recommandées.

A droite de la route en arrivant, monter la croix bleue vers le Grand Hohnack (2 km, 40 mn ; près du sommet, vestiges néolithiques). Continuer le sentier dans la descente ; il aboutit sur une petite route qu'on suit à gauche (2 km, 1/2 h ; croix jaune).
La route s'arrête dans un vaste espace dégagé ; droit devant on aperçoit la butte du château du Petit Hohnack. Continuer tout droit (croix jaune) un large chemin qui entre en forêt près d'une colonie de vacances et escalade la butte du château (1,5 km, 1/2 h ; montée raide mais courte).
Redescendre du château par le même chemin ; on rejoint la route : tourner à droite sur un chemin presque horizontal qui contourne la montagne (également croix jaune ; 1,5 km, 20 mn) et ramène au point de départ.