> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Les rochers des Hirschsteine



paysages, forêts, rochers, lacs ; parcours difficile à réserver à des enfants bien entraînés


5 à 6 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 12 à 20 km AR

Départ : Col de la Schlucht (près du carrefour, à droite en venant de Munster, derrière les hôtels)
Refuge de Schupferen, fermes-auberges Seestaedle et Gaertlesrain
Sentiers de montagne très rocheux, raides ou caillouteux ; bonnes chaussures absolument indispensables ! Passage dans les Hirschsteine bien équipé mais impraticable et dangereux en hiver (coulées de neige ou de glace de novembre à avril ou mai)

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Col de la Schlucht - Hirschsteine (3 km, 1 h)
Monter derrière les hôtels le sentier raide au bord d'une petite piste skiable (rectangle rouge, rectangle bleu). Peu avant le sommet de la côte, le rectangle bleu se sépare à droite ; il longe les rochers du Spitzenfels et descend en quelques lacets en contrebas de la crête, offrant quelques échappées vers le col et les rochers du Montabey. Après 15 mn, on le quitte à droite en lacet (triangle jaune) ; après un nouveau lacet, le sentier repart vers le nord (ne pas prendre le triangle jaune vers la droite qui passe à l'ancienne voie du train à crémaillère et descend à l'Altenberg) ; on arrive ainsi en 10 mn aux rochers des Hirschsteine (Rochers du Cerf ; imposante falaise que le sentier traverse ; bons équipements de sécurité : mains courantes, escaliers ; déconseillé par temps humide, sentiers ou escaliers métalliques glissants). On peut aussi monter par le rectangle bleu au sommet des rochers (belvédère)

2. Hirschsteine - Missheimle - Schupferen - Seestaedle - Lac Vert (7 km, 1h 3/4)
Continuer le sentier qui remonte vers le rectangle bleu qu'on suit à droite. Après 20 mn, on le quitte vers la gauche en rejoignant un chemin dans un lacet ; en 10 mn on arrive à la tourbière de Missheimle (zone strictement protégée) ; poursuivre le chemin (disque jaune) vers le refuge de Schupferen.
On dépasse le refuge et dans un petit col on quitte le chemin vers la gauche (disque jaune) pour descendre vers la ferme-auberge Seestaedle (1/2 h depuis Schupferen)
Longer la petite route vers les parkings et prendre vers la gauche un sentier (toujours disque jaune) qui longe la route et rejoint le lac Vert en 1/4 h.

3. Lac Vert - Tanet - Haut-Fourneau - Wurzelstein - Schlucht (10 km, 2 h 1/2)
Traverser la digue et monter le large chemin vers la crête (disque rouge) ; il rejoint la forêt et monte en plusieurs lacets pour rejoindre la Route des Crêtes en 45 mn. A partir de là on suit vers la gauche le rectangle rouge qui traverse les rochers du Tanet, du Haut-Fourneau, du Wurzelstein et domine d'imposantes falaises (belles vues). On aboutit au col de la Schlucht en 1 h 3/4

Variante : Schupferen - crête direct (diminution de 8 km)
A Schupferen on peut directement remonter à la crête en suivant à gauche le sentier disque rouge qui passe entre les rochers du Haut-Fourneau et du Wurzelstein ; on évite le lac Vert et le Tanet.