Région Hautes-Vosges
Des Lacs aux Gazons

paysages, rochers, forêts, lacs

5 h
Difficulté de la marche : plus long que difficile
Longueur (km) : 17 km

Parking au col du Calvaire (route des crêtes près du Lac Blanc ; accès depuis Colmar par N 415 puis Orbey ou depuis Saint Dié par N 415 et Col du Bonhomme)

Pas d'abri de pique-nique ;
Fermes-auberges : Forlet (Etang des Truites) ou du Gaertlesrain (au-dessus du Lac Vert), ou à auberge du Gazon du Faing (à l'écart du sentier, sur la route des crêtes)
Sentiers de montagne souvent caillouteux ou rocheux ou traversant les chaumes : bonnes chaussures indispensables, couvre-chef recommandé en toute saison, prendre son temps !

Les parcours le long des lacs sont relativement peu dénivelés (autour de 1000 m), ceux de la crête aussi (autour de 1200 - 1300 m) ; mais la montée à la crête est raide.

1. Col du Calvaire - Lac Blanc - Lac Noir (altitudes : col du Calvaire 1139, Lac Blanc 1054, Lac Noir 954 ; environ 3 km (au moins 3/4 h), rectangle jaune)
Au col du Calvaire, descendre la route vers Orbey puis un sentier à droite qui rejoint la rive du Lac Blanc puis la digue (sentier Freppel ; très belle vue vers les falaises rocheuses)
Prendre à droite de la route le sentier à travers les éboulis qui descend ensuite vers le Lac Noir (sentier Cornélius, rectangle jaune)

2. Lac Noir - Etang des Truites - Lac Vert (altitudes : étang des Truites 1061, lac Vert 1053 ; environ 6 km, compter au moins 1 h 1/2 ; disque rouge puis disque jaune)
De la digue du lac Noir, monter vers la crête (Gazon du Faing, rouge-blanc-rouge), puis tourner à gauche (disque rouge) vers l'Etang des Truites (ou Lac du Forlet) ; on croise le sentier Hautes Huttes - Gazon du Faing (triangle jaune puis le sentier, devenu sensiblement horizontal sur le plateau oblique vers l'ouest et parvient à l'étang des Truites.
Traverser la digue puis monter sur l'autre versant (disque jaune) ; après quelques lacets, le sentier se stabilise et débouche dans les chaumes de Gaertlesrain, d'où il descend vers le Lac Vert.

3. Lac Vert - Gazon de Faîte - Gazon du Faing - Col du Calvaire (8 km, 2 h 1/2, disque jaune puis disque rouge, rectangle rouge)
Remonter le large chemin sous bois (disque jaune) qui monte en lacets jusqu'à la route des crêtes (2 km, une bonne demi-heure) ; on peut aussi couper en rejoignant Gaertlesrain (plus raide) puis en prenant à gauche à l'orée de la forêt.
Au petit parking au bord de la route, prendre à droite le sentier rectangle rouge qui monte au Gazon de Faîte (1301 m) puis au Gazon du Faing (Soultzerer Eck, 1304 m ; table d'orientation, très belle vue ; dénivelé environ 250 m depuis le Lac Vert ; 2,5 km depuis la route des crêtes, environ 40 mn). Le sentier longe l'escarpement (ne pas le quitter même s'il est inconfortable, le piétinement abîme la chaume) et procure des vues constamment renouvelées vers le lac des Truites, le Val d'Orbey et la plaine d'Alsace.
Continuer le sentier de crête (rectangle rouge) ou le sentier de l'escarpement (rouge-blanc-rouge, qui domine les lacs Noir et Blanc) vers le Col du Calvaire ; les deux sentiers se rejoignent à l'orée de la forêt et descendent vers le col (3,5 km, 1 h)

4. Variantes
En fonction des nécessités, on peut couper le circuit :
- du lac Blanc à la crête par le rocher du Château Hans (rocher ruiniforme, sentier très escarpé et rocheux, difficile mais très belle vue vers le lac ; rouge-blanc-rouge ; 2 km, 3/4 h à 1 h)
- du lac Noir à la crête par le Rocher Belmont (observatoire pendant la guerre 14-18, belle vue ; rouge-blanc-rouge ; 3 km, 1 petite heure ; raide au début, sensiblement horizontal après le rocher Belmont)
- du lac Noir au Gazon du Faing (rouge-blanc-rouge, en forte montée ; 3 km, 1 petite heure)
- du lac des Truites au Gazon du Faing (triangle rouge, sentier très escarpé et rocheux à travers la falaise ; 2,5 km, au moins 3/4 h)
- au-dessus de Gaertlesrain, on peut éviter le lac Vert.