> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Le tour du Petit Hohneck



paysages, forêts, rochers, lacs


4 à 5 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 17 km AR

Départ : Gaschney (Colmar > D 417 Munster > D 10 Muhlbach-sur-Munster > D 310 à droite dans le village, carrefour peu visible, route à droite en montée)
Tables de pique-nique à divers endroits
Fermes-auberges : Gaschney, Frankenthal et Schiessroth
Sentiers de montagne très rocheux, raides ou caillouteux ; bonnes chaussures indispensables !Ces sentiers sont impraticables et dangereux en hiver (coulées de neige ou de glace).

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Gaschney - Frankenthal (6 km, compter 1 h 1/2 à 2 h)
Au bout du parking, prendre à droite le sentier rectangle bleu (direction Frankenthal - Col de la Schlucht). Il part d'abord vers le nord, montagne à gauche, sous bois, puis contourne la face nord du Petit Hohneck, à altitude sensiblement constante ; après 45 mn, il aborde les rochers de la Bloy et devient accidenté (prudence, les rochers ne sont pas partout bien équipés). Il arrive enfin dans le cirque du Frankenthal.

2. Frankenthal - Schaeferthal - Schiessrothried (5 km, 1 h 15 à 1 h 30)
A l'extrémité des rochers de la Bloy (peu avant le Frankenthal), prendre à gauche un sentier en forte montée en lacets (triangle bleu). Il passe non loin de la Grotte Dagobert (rocher) et débouche dans les chaumes à la ferme puis au Col du Schaeferthal, entre les deux Hohneck (attention, le dénivelé n'est pas considérable, environ 200 m, mais la montée est caillouteuse et fatigante)Suivre vers la gauche le flanc sud du Petit Hohneck (rectangle rouge), d'abord sur un chemin en légère descente puis après 1/4 h sur un sentier en plus forte descente en lacets (toujours rectangle rouge), qui rejoint la forêt et aboutit au lac du Schiessrothried, au fond du cirque du Wormspel.

3. Schiessrothried - Gaschney (6 km, 1 h 30)
A la digue du lac, près de la colonie de vacances, prendre à gauche le sentier rectangle bleu qui remonte vers la forêt et décrit deux lacets puis s'élargit et contourne le flanc sud du Petit Hohneck. Environ 45 mn après le lac, on quitte le chemin qui continue tout droit vers le Sillackerkopf, pour prendre un sentier à gauche vers le nord, d'abord à travers la chaume (rectangle bleu), puis en légère montée sous bois jusqu'au Gaschney, au pied du téléski (ferme auberge).

Variante : on peut éviter le lac du Schiessrothried et continuer le chemin caillouteux qui passe à la ferme Schiessroth et aboutit directement au Gaschney (3 km du col du Schaeferthal, 45 mn ; diminution de 6 km environ par rapport à l'itinéraire complet)