> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Autour du Galtz



paysages, forêts, rochers, monuments


2 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 8 km AR

En voiture : de Colmar aux Trois-Epis (par Ammerschwihr, Niedermorschwihr ou Turckheim) où on laisse la voiture
Abri et tables de pique-nique à la Main de Fer

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Trois-Epis - Main de Fer - Rochers du Pfaffenrod (3 km, 40 mn)
Au carrefour central vu village, prendre la route d'Ammerschwihr puis aussitôt à droite une petite route qui longe un instant le Centre MGEN. Peu après elle est doublée par un sentier qui aboutit en 20 mn à la Main de Fer, où se trouvent les dernières maisons du village. Continuer le large chemin qui passe à droite d'un kiosque et se poursuit à l'horizontale (triangle bleu). Après 20 mn il passe aux rochers du Pfaffenrod (vue limitée)

2. Pfaffenrod - Galz - Trois Epis (5 km, 1 h 15 à 1 h 30)
Continuer quelques instants le même chemin puis prendre à gauche un sentier qui monte le long de la pente rocheuse en lacets au sommet du Galz (la montée est assez raide ! au sommet, petite tour surmontée d'une monumentale statue du Christ ; le sommet de la tour est accessible : table d'orientation, très belle vue, surtout en hiver)
Du sommet, descendre le sentier rocailleux vers le sud-ouest (disque bleu) ; pour une descente plus confortable, on peut utiliser des lacets à travers la forêt. On aboutit ainsi à la Main de Fer, d'où on rejoint les Trois-Epis