> Afficher la carte

Région Hautes-Vosges
Autour du Grand Ballon

paysages, forêts, rochers, lacs, monuments

3 à 4 h

Longueur (km) : 11 km AR

En voiture : sur la route des crêtes (D 431), au col du Haag, en contrebas du Grand Ballon (accès par Guebwiller et Le Markstein, D 430)
Tables de pique-nique au Lac du Ballon ; fermes-auberges Haag, Gustiberg et Roedelen, hôtel et auberge du Grand Ballon sur le parcours
Sentiers de montagne rocheux et caillouteux, fort dénivelé ; bonnes chaussures indispensables

1. Col du Haag - Lac du Ballon (2 km, 1/2 h)
Depuis la ferme-auberge (altitude 1233 m), traverser la route des crêtes et descendre le sentier rectangle jaune (direction Markstein) sur 500 m, puis prendre à droite le rouge-blanc-rouge qui descend en lacets le long de la pente raide jusqu'au lac du Ballon (altitude 992 m)

2. Lac du Ballon - Gustiberg - Roedelen - Hôtel du Grand Ballon (6 km, 1 h 30 à 2 h)
Traverser la petite digue du lac et prendre le sentier qui monte sur 200 m puis rejoint un large chemin qu'on suit tout droit (croix bleue) ; peu dénivelé, il mène en 40 mn à la ferme-auberge Gustiberg (altitude 978 m).
Repartir vers le sud et prendre à droite de la route le sentier rouge-blanc-rouge qui monte d'abord sous bois puis à travers la chaume vers la ferme-auberge Roedelen (2 km, 1 bonne demi-heure ; altitude 1190 m)
A la ferme-auberge, ne pas prendre le chemin (aussi marqué rouge-blanc-rouge) qui part vers le Judenhut mais contourner les bâtiments et continuer de monter vers la droite le sentier vers le Grand Ballon (rouge-blanc-rouge) ; il croise le chemin de la ferme et monte à travers la chaume pour rejoindre en 1/2 h le dernier lacet de la route des crêtes avant l'hôtel du Grand Ballon.

3. Hôtel du Grand Ballon - Sommet du Grand Ballon - Col du Haag (3 km, 3/4 h)
Monter le rectangle rouge vers le radôme en passant à proximité des ruines de l'ancien hôtel. Rejoindre le sommet et la terrasse du radôme (altitude 1424 m ; panorama circulaire remarquable)
Descendre vers le monument des Diables Bleus, légèrement en contrebas, et prendre le sentier rectangle rouge, qui contourne le versant sud, très rocheux, montagne à droite. Il ramène en 1/2 h au col du Haag.