> Afficher la carte

paysages, forêts, rochers, monuments

3h1/2 à 4h

Longueur (km) : 13 km AR

En voiture : de Colmar au Bonhomme (N 415) ; garer dans le village, à proximité de l'intersection D 415 (route du col du Bonhomme) - D 48 (route du col des Bagenelles)
Pas d'abri de pique-nique ; gîte d'étape à l'étang du Devin

Dénivelé important (environ 530 m). Point le plus bas : Le Bonhomme (680 m) ; point le plus haut : sommet de la Tête des Faux (1210 m)

1. Le Bonhomme - Etang du Devin - Roche du Corbeau - Tête des Faux (7 km, 2 h ; rectangle rouge)
Au carrefour, monter sur le versant sud, en face de la D 48 ; le sentier monte à travers prés et rejoint la route du gîte d'étape de l'Etang du Devin qu'on suit à gauche ; elle monte vers la forêt (par endroits le sentier la longe ce qui évite de marcher sur le goudron), dépasse le gîte et en légère descente, atteint l'étang (largement comblé par la tourbe ; biotope très sensible ; présence de trous d'eau dangereux : ne pas s'y aventurer ; attention : présence de vipères dans les environs ; voir sur notre site http://www.vosges-rando.net/RR/RRFaux/EFaux.htm)
Continuer le sentier rectangle rouge qui monte à gauche de l'étang en lacets sous bois. Il arrive à la Roche du Corbeau (2 km, 40 mn ; ruine d'un funiculaire utilisé pendant la guerre 1914/18) puis continue à monter au sommet de la Tête des Faux (1 km, 20 mn ; nombreux vestiges de violents combats en 1915-16, belle vue)

2. Tête des Faux - Cimetière Duchesne - Le Bonhomme (6 km, 1 h 1/2 ; rectangle rouge puis rectangle jaune)
Du sommet, poursuivre le sentier rocheux (rectangle rouge) qui descend vers la Petite Tête des Faux puis au cimetière Duchesne (20 mn du sommet). Continuer sur quelques pas le large chemin vers le col du Calvaire puis tourner à droite (rectangle jaune). Le sentier descend régulièrement sous bois jusqu'au Bonhomme ; au-dessus du village, il a quelques lacets courts avant de sortir de la forêt et de rejoindre la route du gîte : descendre de préférence sur cette route à gauche et suivre le rectangle rouge pour rejoindre le village.