Région Hautes-Vosges

paysages, rochers, forêts, monuments

3 h

Longueur (km) : 10 km

En voiture : de Colmar au Bonhomme (N 415) ; à la sortie du village, tourner à gauche (attention, petite route peu visible) vers le Gîte d'Etape de l'Etang du Devin. La route est étroite, sinueuse et en forte montée, d'abord dans des prairies puis sous bois. On peut stationner au bout de la route, près du gîte.
Pas d'abri de pique-nique.
Sentiers de montagne caillouteux ou rocheux par endroits : bonnes chaussures recommandées.

Dénivelé moyen (environ 250 m). Point le plus bas : Etang du Devin (960 m) ; point le plus haut : sommet de la Tête des Faux) (1215 m)

Continuer dans la même direction (rectangle rouge) ; le chemin descend doucement vers l'Etang du Devin (1 km, 15 mn ; étang largement comblé par la tourbe ; biotope très sensible ; présence de trous d'eau dangereux : ne pas s'y aventurer ; attention : présence de vipères dans les environs ; voir sur notre site http://www.vosges-rando.net/RR/RRFaux/EFaux.htm)
Continuer le sentier rectangle rouge qui monte à gauche de l'étang en lacets sous bois. Il arrive à la Roche du Corbeau (2 km, 40 mn ; ruine d'un funiculaire utilisé pendant la guerre 1914/18) puis continue à monter au sommet de la Tête des Faux (1 km, 20 mn ; nombreux vestiges de violents combats en 1915-16, belle vue)
Poursuivre le rectangle rouge en descente sur environ 500 m et prendre à droite le sentier anneau jaune qui descend rapidement en lacets et rejoint un chemin forestier qu'on suit à droite (anneau vert ; environ 1 km depuis la Tête des Faux). Poursuivre ce chemin en légère descente sur environ 2 km (1/2 h) ; peu après un virage à gauche il bifurque à droite (anneau vert) et ramène en 2,5 km (40 mn) au gîte de l'Etang du Devin.

NB. Nous ne pouvons pas garantir la dexième partie du circuit : les marquages "anneau" sont parfois irrégulièrement entretenus.