> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Du Col du Calvaire au Cimetière Duchesne



paysages, forêts, monuments


1 h 3/4
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 7 km AR

En voiture : de Colmar à Orbey puis au Col du Calvaire (D 48, suivre Lac Blanc, station de ski)
Pas d'abri de pique-nique

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

Dénivelé important (environ 530 m). Point le plus bas : Le Bonhomme (680 m) ; point le plus haut : sommet de la Tête des Faux (1210 m)

Col du Calvaire - Cimetière Duchesne ; retour par Tinfronce(7 km, 1 h 3/4 ; plus long avec une poussette)
Au col, prendre tout de suite à droite à l'extrémité du parking un large chemin de terre qui s'engage franchement vers l'est (très exposé au soleil en été ; impraticable en hiver : piste de ski de fond entretenue ; anneau jaune). Il passe sous la ligne électrique et continue sensiblement horizontal ; il offre par moments de belles vues vers la droite puis rejoint la forêt près de la ferme des Immerlins mais reste très ensoleillé. Après 3/4 h, on prend vers la gauche en petite montée et on aboutit à un carrefour où se trouve un cimetière de la guerre 14-18 (cimetière Duchesne) ; à partir de là on monte en 1/2 h au sommet de la Tête des Faux, mais pas avec une poussette.
Pour le retour, prendre vers la gauche en arrivant au carrefour le large chemin horizontal qui tourne le dos au cimetière (rectangle rouge). Il reste en forêt, presque horizontal jusqu'au niveau du refuge de Tinfronce (1/2 h) ; à partir de là, il monte un peu et devient plus raviné (plus difficile avec une poussette mais on est presque arrivé au col du Calvaire).