> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Circuit du Bramont



paysages, forêts, tourbières


3 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 15 km AR

Départ : Wildenstein (remonter la vallée de Thann - Saint Amarin puis D 13 bis vers Oderen - Wildenstein) ; remonter le village jusqu'aux dernières maisons, 200 m avant une ancienne usine, le sentier part à gauche (triangle jaune)
Abri au col du Pourri-Faing et au Col de l'Etang
Sentiers de montagne raides et caillouteux ; bonnes chaussures recommandées.

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Wildenstein - Col du Pourri-Faing - Col de Bramont (7 km, compter 1 h 1/2 ; on passe de la cote 650 à la cote 1100)
Le sentier rejoint le sous-bois, passe près du Centre de repos Bernard Delattre (petite chapelle). Puis il monte le long de la pente raide de l'Altenberg en nombreux lacets courts ; il rejoint la crête au col du Pourri Faing : le nom évoque une tourbière marécageuse, l'ambiance est très particulière (milieu très fragile, ne pas sortir des chemins notamment des ponceaux de bois).
Au col, prendre à droite le rectangle bleu qui contourne l'Altenberg (abri) puis descend au col de Bramont en une 1/2 h.
De Wildenstein, on peut aussi monter directement au col de Bramont (croix jaune), qui s'embranche sur la D 13 bis à peu près au même endroit et monte droit le long des lacets de la route (pente raide, surtout à la fin, mais dénivelé légèrement moindre et ce serait dommage de ne pas passer au Pourri Faing).

2. Col de Bramont - Col de l'Etang (3 km, 3/4 h)
Traverser la route et prendre vers la droite le chemin (montagne à gauche, rectangle bleu - GR 531) qui monte doucement et rejoint la forêt. Il contourne la Ronde Tête et arrive au Col de l'Etang (Seesattel ; abri). A partir de là on peut faire un détour vers la tourbière de Machais (réserve naturelle) : suivre le sentier triangle rouge qui descend vers la gauche (direction nord-ouest) puis bifurque à droite après 200 m et rejoint la tourbière en 30 mn.

3. Col de l'Etang - Wildenstein (5 km, 1 h 1/4)
Arrivant au Col de l'Etang, descendre vers la droite (direction sud, disque bleu) ; le sentier descend la pente raide en lacets serrés puis rejoint le vallon à proximité de la source de la Thur. Suivre à droite le rouge-blanc-rouge qui s'élargit et suit le fond du vallon ; après 25 mn, on quitte le chemin vers la gauche (rouge-blanc-rouge) et on reprend quelques lacets pour rejoindre la route à proximité d'un pont sur la Thur.
Suivre la route sur quelques mètres vers la descente puis reprendre à droite le sentier qui revient sur un lacet de la route (calvaire). Suivre encore la route vers la descente puis à droite la D 13 bis XII (petit parking, étangs, suivre toujours le rouge-blanc-rouge) Quand la route s'infléchit à droite, continuer tout droit ; on passe devant la petite cascade de Heidenbad et on rejoint en quelques pas le point de départ.