> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Autour de l'Altenweiher



paysages, forêts, rochers, lacs


2h1/2 à 3h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 9 km AR

sur la route des crêtes (D 430 à 3 km au sud du Hohneck), près de la ferme-auberge Firstmiss (collet du Rainkopf entre le Kastelberg et le Rainkopf)
Fermes-auberges à proximité : Firstmiss et Kastelbergwasen ; pique-nique dans la nature
Sentiers de montagne rocheux, raides ou caillouteux ; bonnes chaussures indispensables !

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Firstmiss - Cirque du Rainkopf - Altenweiher (4 km, 1 bonne h)
Au col, près de la ferme-auberge, suivre d'abord le rectangle bleu puis après 100 m puis à gauche (près du refuge du Club Vosgien) la croix jaune qui s'engage dans la pente raide du cirque du Rainkopf (site très sauvage, flore rare, présence de niches de chamois : ne pas quitter le sentier pour tenter de s'en approcher). Après 1 km, le sentier descend en lacets serrés puis la pente s'adoucit au fond du cirque. Au carrefour avec le disque jaune qui vient de la vallée de Mittlach, prendre à gauche pour arriver au bord de l'Altenheiher (ancien lac asséché remis en eau au 19ème siècle par la constructon d'une digue.

2. Altenweiher - Firstmiss (5 km, 1 h 1/2)
Traverser la digue, prendre à droite et aussitôt à gauche un sentier (croix jaune) qui monte sur la pente raise du Kastelberg (ne pas suivre la croix jaune en descente qui va vers Mittlach ni le sentier croix bleue qui rejoint le Kerbholtz). Le sentier repart en arrière, longe le lac en contrehaut sous bois puis décrit plusieurs lacets irréguliers avant de déboucher dans les chaumes et de rejoindre le rectangle bleu à l'endroit où il quite le chemin de Kastelbergwasen (40 mn depuis le lac)
Suivre le rectangle bleu vers la gauche, en vue du Rainkopf et du Rothenbachkopf, qui ramène directement au col et à la ferme-auberge Firstmiss.