> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Champ du Feu - Sainte Odile
Niedermunster - Saint Jacques




paysages, forêts, ruines, églises (enfants bien entraînés)


2 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 8 km

En voiture :Parking au Mont Sainte Odile (de Strasbourg ou Colmar A 35 puis D 426)

Possibilité de pique-nique dans la forêt à divers endroits du parcours ; pique-nique abrité à Sainte Odile (Salle des Pèlerins, winstub)
La balade est courte mais le versant est du Mont Sainte Odile est raide et souvent rocheux ; de bonnes chaussures sont conseillées

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Mont Sainte Odile - Niedermunster (environ 3 km, 45 mn)
Face au porche d'entrée, prendre à droite l'escalier en direction de la source de Sainte Odile ; en bas de l'escalier, prendre à gauche puis tout de suite à droite et suivre le sentier qui descend rapidement le long de la pente raide à la Source de Sainte Odile (15 mn).
Traverser la route et descendre le sentier triangle jaune. Il continue de descendre en lacets jusqu'au fond du vallon où il rejoint un chemin qu'on suit à droite ; il contourne le vallon et bifurque à gauche pour rejoindre les ruines du couvent de Niedermunster (non accessibles au public, on ne peut voir les ruines de l'église qu'à travers un grillage...).

2. Niedermunster - Saint Jacques (environ 1 km, 20 mn)
Revenir en arrière ; une sente vers la gauche après l'extrémité du domaine permet d'arriver à la chapelle Saint Nicolas (5 mn ; également inaccessible, en piteux état, tombe en ruines).
Reprendre le chemin triangle jaune jusqu'au virage à droite : prendre à gauche le sentier disque jaune qui monte doucement en 10 mn à Saint Jacques (ruine d'une chapelle peut-être construite sur un ancien lieu de culte druidique ; en lien avec la légende du chameau de Niedermunster ; maison de vacances)

3. Saint Jacques - Mont Sainte Odile (environ 4 km, 1 h)
A proximité du carrefour des routes, prendre le sentier triangle rouge qui monte au-dessus de la route qui vient de la source. Après 10 mn, près de la fontaine du Wolfsthal (source captée), il rejoint le sentier rouge-blanc-rouge qui vient du Landsberg. Suivre ce sentier en légère montée ; après 30 mn il rejoint le mur païen (chevalet jaune) puis le rectangle rouge et aboutit au Mont Sainte Odile