Région Champ du Feu - Sainte Odile

paysages, forêts, monuments

3 h

Longueur (km) : 13 km

En voiture :* De Strasbourg à Obernai puis vers le Champ du Feu ; 1 km après la Rothlach, tourner à droite vers le Struthof et suivre la route sur 4 km jusqu'à une vaste clairière (possibilité de stationnement à droite)
* De Strasbourg à Schirmeck ; dépasser le tunnel, continuer jusqu'à Rothau et tourner à gauche peu après l'entrée du village (direction Struthof) ; dépasser le monument et continuer la route sur 4 km jusqu'à la clairière évoquée ci-dessus.

Possibilité de pique-nique dans la forêt (tables de pique-nique sur le rectangle rouge, après le Struthof ; abri possible à la Baraque des Bœufs en cas de pluie, pas recommandé pour le pique-nique) ;

1. Champ du Messin - Kohlplatz - Mullerplatz (3 km, 45 mn)
Le Champ du Messin est le deuxième sommet du Bas-Rhin (1031 m) ; source de la Messingoutte (Fontaine Bechstein, sur le bord de la route à droite en allant vers la Rothlach)
Prendre vers le nord le sentier rouge-blanc-rouge (ne pas confondre, plusieurs sentiers partent dans cette direction). A travers une belle forêt, il arrive au Kohlplatz ; tourner à gauche : on peut prendre la croix jaune ou en triangle bleu qui se rejoignent en 1/4 h au Mullerplatz (carrefour).
2. Mullerplatz - Struthof (6 km, 1 h 30 mn)
Au Mullerplatz (important carrefour, prendre le large chemin complètement à gauche (rectangle jaune). Il est d'abord pratiquement horizontal à flanc de montagne, sous bois, jusqu'à la Baraque des Bœufs (abri). Là, il commence à monter pour atteindre le pied du camp du Struthof. On peut soit continuer le rectangle jaune qui continue tout droit jusqu'à la route, d'où on peut rejoindre le monument, soit prendre la sente raide à gauche, qui longe l'enceinte du camp, pour arriver aussi directement au monument.
3. Struthof - Champ du Messin (4 km, 1 h)
Suivre la route en ayant le camp à gauche et prendre le sentier rectangle rouge qui la longe à droite. Après 1 km, prendre à gauche : le sentier (rectangle rouge) se sépare de la route et monte régulièrement sous bois vers le Champ du Messin où on retrouve la voiture.