> Afficher la carte

Région Champ du Feu - Sainte Odile
Châteaux méconnus

paysages, forêts, châteaux, rochers, églises ; long pour des enfants

4 à 5 h

Longueur (km) : 18 km

En voiture : De Strasbourg à Ottrott (A 35 puis N 426 sortie Obernai) ; continuer jusqu'à la sortie de Klingenthal : possibilité de stationnement à gauche à la sortie du village, petite route plus ou moins carrossable jusqu'aux châteaux d'Ottrott (à éviter en voiture)
Possibilité de pique-nique dans la forêt ; abri au kiosque de l'Elsberg

1. Klingenthal - Châteaux d'Ottrott (env. 3 km, 3/4 h)
Prendre la petite route qui remonte vers le village puis tourner à droite et suivre le large chemin qui monte vers les châteaux d'Ottrott (disque jaune ; malheureusement les châteaux ne sont plus visitables et le chantier de fouilles n'est plus accessible, mais on voit bien le Rathsamhausen depuis la maison forestière ; la maison forestière est aussi accessible depuis Ottrott, sentier rouge-blanc-rouge : 2 km depuis le haut du village, pente raide, 40 mn)

2. Châteaux d'Ottrott - Koepfel - Hagelschloss (env. 6 km, 1 h 1/2)
Prendre le chemin qui monte doucement entre les châteaux et la maison forestière (chevalet bleu), qui arrive en 1/4 h au Koepfel (rares vestiges d'un ancien château, peut-être une implantation primitive des châteaux d'Ottrott ; prudence, les murs ne sont conservés qu'à faible hauteur mais ils sont en pierre sèche, très instables)
Reprendre le chemin qui monte régulièrement, montagne à gauche (toujours chevalet bleu), puis 1 h après le Koepfel prendre à gauche vers le Hagelschloss ; la dernière montée est raide, elle passe au pied des rochers reliés par un impressionnant arc de décharge, qui sont la partie la plus spectaculaire de la ruine.

3. Hagelschloss - Mur Paien - Plateau des Fées - Elsberg (env. 4 km, 1 h)
Suivre le tour du mur paien (chevalet jaune) vers l'Elsberg ; les vestiges du mur sont presque inexistants sur ce parcours. Après 25 mn on rejoint le sentier rouge-blanc-rouge qui vient du Mont Sainte Odile et on le suit à gauche ; il traverse le Plateau des Fées (étendue désolée semée de nombreux rochers à cupules) et rejoint le kiosque de l'Elsberg (kiosque, vue limitée ; abri sous roche au pied du rocher qui porte le kiosque)

4. Elsberg - Châteaux d'Ottrott - Klingenthal (env. 5 km, 1 h 1/4)
Suivre le sentier rouge-blanc-rouge qui descend en lacets vers les châteaux d'Ottrott (ne pas perdrele balisage) et revenir à Klingenthal par le chemin de l'aller.