> Afficher la carte

Région Champ du Feu - Sainte Odile
Rocher de Kapellenhouse

paysages, forêts, châteaux, rochers, églises

2h1/2 à 3h

Longueur (km) : 11 km

En voiture : De Strasbourg à Barr ; près de la mairie, sur la D 35 vers Heiligenstein, au coin de la Folie Marco, prendre à gauche une petite rue étroite puis de nouveau à gauche ; monter à travers le vignoble, au carrefour suivant, tout droit jusqu'à la maison forestière Moenkalb (route forestière en très mauvais état)
Possibilité de pique-nique dans la forêt ; abri au Kiosque Bellevue et au Petit Kiosque

1. Moenkalb - Kiosque Bellevue - Truttenhausen - Saint Jacques (env. 4 km, 1 h)
Continuer le large chemin tout droit (anneau jaune), qui longe la MF et rejoint la lisière de la forêt ; après 5 mn, tourner à droite (rouge-blanc-rouge) vers le Kiosque Bellevue (vue vers la région de Barr)
Descendre le sentier vers Heiligenstein puis tourner à gauche (disque jaune) vers Truttenhausen en longeant la lisière de la forêt (la ruine de l'église de Truttenhausen est dans une propriété privée et ne se visite pas, sauf à l'occasion des journées du patrimoine).
Prendre la petite route à gauche, rejoindre la forêt et tourner à droite sur le sentier disque jaune (chemin de Saint Jacques de Compostelle). Il aboutit en 1/2 h sur la D 109 (Saint Nabor - Sainte Odile) à la maison de vacances Saint Jacques. Longer la route en montée sur 100 m jusqu'au virage suivant, au carrefour de la route qui descend de la source de Sainte Odile. Prendre un large chemin en légère descente, à droite de la route ; tourner deux fois à droite pour arriver à la ruine de la chapelle Saint Jacques.

2. Saint Jacques - Rocher de Kapellenhouse - Landsberg - Moenkalb (env. 7 km, 1 h 3/4)
Revenir à la route vers Saint Nabor sur quelques pas et prendre à droite le sentier triangle bleu ; après 10 mn, il rejoint la route qu'on traverse et aussitôt après le sentier fait un lacet à droite pour contourner l'Ameisenberg et monter en 20 mn au Rocher de Kapellenhouse, qui passe pour être un ancien poste de guet romain (vue limitée vers la plaine ; le rocher n'est pas sécurisé, attention aux enfants)
Continuer le même chemin, qui passe de l'Ameisenberg à la Bloss et commence à descendre en contrebas du Menelstein pour rejoindre le rectangle rouge qu'on suit à gauche vers le Landsberg (1/2 h depuis le rocher). De la on redescend directement vers le Moenkalb en 40 mn par le rectangle rouge, en passant par le Petit Kiosque (Kiosque Hartmann, petite fontaine).

Variantes :
> 10 mn après le Rocher de Kapellenhouse, on peut prendre à droite un sentier qui monte en quelques pas à la Handschab où on rejoint le mur paien ; suivre à gauche (chevalet jaune) pour rejoindre en 10 mn le Menelstein. On peut alors prendre le rectangle rouge qui longe le mur paien jusqu'au Wachtstein et descend vers le Kiosque Jadelot et le Landsberg (allongement de 2 km, au moins 1/2 h)
> Au Landsberg, on peut descendre vers le sud (triangle rouge puis triangle bleu) pour passer par le Rocher Herrade ; on rejoint le rectangle rouge peu avant le Petit Kiosque (pas d'allongement)